Nouveau rebondissement dans les procédures de géolocalisation téléphoniques : alors que de nombreuses structures judiciaires attendaient beaucoup de la nouvelle procédure de collaboration avec les opérateurs télécoms, la Cour de Cassation a décidé que le recours à la géolocalisation sera nécessairement placé sous le contrôle d’un juge d’instruction ou d’un juge des libertés et de la détention.
Jusqu’à présent et notamment dans le cadre d’enquêtes préliminaires, cette technologie de surveillance était menée sous les ordres d’un Procureur de la République. La Cour de Cassation se range ainsi derrière l’avis de la Convention Européenne des droits de l’homme, qui estimait la géolocalisation comme étant intrusive et attentatoire à la vie privée.
Le non-respect de cette nouvelle procédure entraînerait la nullité de leurs enquêtes actuelles et à venir. Les syndicats de police ont estimé au micro de RTL que cette mesure constitue un "boulet aux pieds des fonctionnaires de police" et dénoncent une "perte d’efficacité évidente."
Source : Le Figaro
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…