Advertisement
Categories : Brèves

Antennes Free Mobile : les litiges continuent, les raisons varient.

Advertisement
Ce n’est pas la bonne époque pour poser de nouvelles antennes. Si les anti-antennes peinent à être sur la même longueur d’onde que les opérateurs, les concertations font désormais place aux litiges systématiques. Le dialogue entre riverains et opérateurs est rompu.
Dans la mairie du 18 ème arrondissement de Paris, 60 "cas litigieux" sont sur le bureau de la commission de concertation de téléphonie mobile . Dans le 14 ème arrondissement, ce n’est guère plus réjouissant, Mao Peninou, adjoint PS au maire de Paris chargé des antennes relais, annonce "250 dossiers en attente au total" tous opérateurs confondus.
Mais cette fois, c’est dans le 18 ème que la révolte de certains riverains gronde. Une douzaine de riverains du collectif Apatar, adhérent aux Robins des Toits, proteste contre l’installation d’une antenne rue Jean Cottin.
Il faut dire que cette antenne surplombe deux établissements scolaires qui accueillent en tout 700 enfants. Pour un des parents c’en est trop : "depuis qu’elle est née, ma fille vit sous l’antenne relai posée sur le toit de notre immeuble, sous celui de la crèche et maintenant on veut en mettre une au dessus de la maternelle !"
Le collectif se défend d’avoir une dent contre Free, mais la liste des reproches est longue : "nous ne sommes pas contre Free, mais Orange SFR et Bouygues ont évité cet emplacement et ont installé plusieurs antennes de moindre puissance aux alentour. Pourquoi Free n’en fait-il pas autant ?" Ces derniers reprochent également à l’opérateur de disposer de faux plans d’urbanisme et d’agir à l’insu des habitants.
Il faut dire que si Free dispose d’autorisations en bonne et due forme, ces dernières datent de 2 mois avant la renégociation musclée de la Charte de Paris. Il est donc passé à travers les gouttes des nouvelles exigences.
Une impasse qui sera discutée, jeudi prochain comme de nombreux cas sur Paris, freinant les déploiements des opérateurs.
Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025

Canal+ lance un service de Chat pour tous sur son site

Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…

15 janvier 2025

Vol des données de 19 millions d’abonnés Free : un jeune hacker âgé de 17 ans interpellé et placé en garde à vue

Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…

15 janvier 2025
Advertisement