15/01
La coordinateur CFDT chez d’Alcatel-Lucent : « arrêtez le massacre avec des forfaits mobiles à 2 euros »
Hervé LASSALE, le coordinateur CFDT d’Alcatel-Lucent était « L’invité de 7h50 » sur France Inter. Il intervenait à propos des difficultés rencontrées par son entreprise. S’il a pointé la gestion chaotique des dirigeant du groupe, il a estimé que l’Europe était également responsable en laissant entrer les équipementiers chinois et en favorisant les prix bas pour le consommateur.
Hervé LASSALE a également pointé, tout comme Arnaud Montebourg, la responsabilité de Free Mobile, même si celui-ci n’a pas été cité nommément. Il a indiqué avoir rencontré des politiques français et européens et leur avoir dit : « Arrêtez le massacre, avec des abonnements à 2 euros, évidemment qu’on ouvre la porte au low cost des équipementiers »
Ces affirmations sont pourtant sans aucun fondement et ce n’est pas en pointant de faux responsables qu’Alcatel-Lucent pourra régler ses problèmes. Tous les éléments montrent que l’arrivée de Free Mobile n’est pas la cause des difficultés du groupe. Celles-ci ont commencé dès 2006, lors de sa fusion entre Alcatel et Lucent, soit 6 ans avant que Free Mobile ne soit lancé. Par ailleurs, les opérateurs français comme Bouygues et SFR, ont commencé à s’équiper chez Huawei plusieurs années avant l’arrivée de Free mobile, à une époque où les tarifs des forfaits mobiles étaient pourtant très élevés en France. Les opérateurs Télécoms n’ont donc aucunement besoin de faire du low cost pour se fournir chez des équipementiers chinois. A contrario, Free Mobile, qui est pointé du doigt pour ses tarifs low cost, se fournit quasiment exclusivement chez des équipementiers européens.
Enfin, comme le note Absolute, qui rapporte l’information sur Freezone, les investissements réseau ont explosé en France depuis l’arrivée de Free Mobile, comme l’a constaté l’ARCEP, notamment grâce à la 4G. Pour autant Alcatel Lucent n’a pas pu ou su en profiter.