Advertisement
Categories : Actualités télécom

La World Wide Web Foundation lance une “Alliance pour un Internet Abordable”

Ce lundi 7 octobre, Tim-Berners-Lee, considére comme le "père du web", toujours président du World Wide Web Consortium annonce aujourd’hui s’être associé avec une trentaine d’organisations et entreprises du numériques pour une "Alliance for an Affordable Internet" (Alliance pour un Internet Abordable).
L’objectif de la World Wide Web Foundation est de faire passer le coût de connexion à Internet dans le monde sous la barre des 5% du revenu mensuel moyen par habitant de chaque pays.
Ce projet avait déjà été soutenu et porté par l’ONU, plusieurs Etats et organisations de la société civile. Il vise à créer des marchés de l’Internet Haut débit compétitifs dans les pays émergents.
A l’heure actuelle seule 39% de la population mondiale dispose d’un accès à Internet avec des écarts importants entre pays développés et pays émergents (77% contre 31%)
L’objectif annoncé est d’amorcer les travaux dans trois ou quatre pays en 2014, une douzaine en 2015 en priorité en Afrique où seulement 16 % des Africains ont accès à la toile :
"C’est une décision consciente, l’Afrique est le continent qui a le plus de pays où l’abordabilité est un problème majeur" a annoncé Sonia Jorge directrice de l’Alliance. L’Asie du Sud-Est et l’Amerique du Sud seront deux autres priorités, avec seulement 32% de connectes.
Si la connexion à Internet coûte en moyenne 1,7% du Produit National Brut par Habitant dans les pays développés (0.9% en France), il s’élève à 30,1 % dans les pays en voie de développement (747% et 720% en Gambie et Erythrée).
L’objectif est non seulement de faire tomber ce coût sous les 5%, mais également de défendre un "Internet ouvert" sans blocage qui défend la liberté d’expression.
Parmi les acteurs impliqués on retrouve Google, Yahoo, Microsoft, Facebook, Cisco. Ces derniers ont d’ores et déjà lancé des actions autour du déploiement de réseaux ou de services. Ces acteurs qui semblent partir d’une démarche humaniste ont tout intérêt à connecter la planète entière pour promouvoir les services pour lesquels ils sont déjà bien positionné, voire leader. Pas étonnant donc que Google soit la plus investie sur le sujet.
Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement