Si l’arrivée du quatrième opérateur en janvier 2012 a chamboulé le marché, Deloitte note qu’elle "a surtout séduit une population de clients opportunistes."
Pour plus la moitié des Français (54%), les migrations se sont réalisées en raison du prix, 17% pour le réseau et 11 % pour le service client.
Le cabinet relève également que les forfaits ont baissé en moyenne de 20 % depuis l’arrivée de Free Mobile, soit directement soit via une re-tarification des principaux opérateurs. Un tiers des français bénéficient ainsi d’un forfait entre 10 et 20 €/mois
Le cabinet note néanmoins que les contrats avec engagement représentent toujours 81% du marché contre 8% pour les offres entrées de gamme et 7 % sur le prépayé.
La préférence est désormais aux accès illimités (54%) contre la facturation à l’usage (14%). Pour autant, si les Français ont une bonne connaissance de leur forfait voix/SMS, 40 % d’entre eux ne connaissent pas le volume de données inclus dans leur forfait.
Le Cabinet d’Étude s’est également penché sur les offres 4G et leur intérêt. Pour 57 % des personnes interrogées, elles se sont déclarées "ne pas être prêtes à souscrire une offre 4G." Pour ceux qui ont déjà migré, la couverture 4G n’était pas un critère pour 62 % d’entre eux.
Seuls 6% des Français interrogés disposent d’un terminal compatible 4G et 4% ont l’abonnement qui va avec. Le cabinet estime que "les offres 4G des opérateurs manquent encore de lisibilité. La raison du désintérêt pour la 4G reste le prix (30%), la satisfaction des débits actuels (26%), le prix des téléphones 4G (25%) ou l’absence de couverture sur son lieu de vie.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox