Si jusqu’alors Free était un fervent opposé à la réutilisation de la bande 1800 MHz pour la 4G , au point même d’attaquer Bouygues Télécom au Conseil d’Etat, Iliad annonce ce jour qu’il réutilisera le spectre alloué en vue de faire lui aussi de la 4G.
Free dévoile donc les bandes de fréquences qui suscitent son intérêt pour une exploitation 4G. Sur la bande 2600 MHz, Free a déjà déclaré plus de 1000 site qui pourraient émettre prochainement en 4G.
Sur la bande 1800 MHz ensuite, indispensable pour une utilisation 4G des possesseurs d’iPhone 5, cette fréquence est actuellement utilisée par les opérateurs pour une utilisation 2G. Free était jusqu’alors le seul opérateur à ne pas disposer de ressources spectrales utilisable en 2G. La réattribution d’une partie de ces fréquences à Free, lui permettait de récupérer 5 MHz hors zones très denses et 2,8 MHz en zone très denses.
Free espère également récupérer un lot de fréquence sur la bande 700 MHz dont les enchères seraient prévues pour fin 2014. Cette bande de fréquence est considérée comme une "Fréquence en Or", présentant une large propagation. L’opportunité de pouvoir émettre en 4 G sur la bande 700 MHz, permettrait de palier à l’absence de fréquences 800 MHz.
Iliad n’a en revanche pas communiqué sur une date de mise en service de la 4G.
Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…
Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…
L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…
Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…