Un père et ses trois enfants viennent d’être mis en examen pour escroqueries en bande organisée pour avoir mis en place une structure d’appels surtaxés frauduleux appelé aussi "call back". Sous le même principe que le "fishing internet", il s’agit d’envoyer avec un logiciel de composition automatique, des SMS incitant les abonnés à les rappeler. L’abonné attiré rappelle alors ce numéro surtaxé les renvoyant sur un site de jeu fictif. Il n’y a aucune chance de gagner quoi que ce soit, à part une facture bien salée.
D’après les conclusions de l’enquête de l’Office Centrale de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication, un seul numéro surtaxé a réussi en moins d’une semaine à abuser 25 000 abonnés SFR et Completel. Les enquêteurs ont dénombré plus de 60 numéros surtaxés différents utilisés pour l’arnaque.
En remontant le filon, la police est tombé sur une famille qui dit avoir agi en toute connaissance de cause pour soi-disant « faire face à des difficultés financières .» Leurs gains est pourtant estimé à plus d’un millions d’euros sur plusieurs opérateurs de téléphonie mobile concernés. Mis en examen, les investigations des autorités se poursuivent. Interdits de gérer une société, le père de famille et ses enfants ont du s’acquitter de plus de 170 000 € de caution avant de recouvrer leur liberté, en attendant leur instruction en justice .
Source : Aujourd’hui en France
Une grande renumérotation serait considérée par le régulateur de l'audiovisuel, notamment avec la création d'un…
Dans l’univers des télécoms, un vent de fraîcheur souffle depuis Angers ! Easy by T,…
La CNIL s'est penchée sur la fuite de données ayant eu lieu chez Free concernant…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Après 5 ans de conflits, Molotov et TF1 en ont fini de s'écharper et ont…
Avis aux chasseurs de fantômes et enquêteurs du paranormal, la nouvelle chaîne gratuite disponible sur…