A l’heure où Freebox OS et Freebox Compagnon permettent aisément, partages en ligne et téléchargements, la Hadopi annonce travailler sur « un système de rémunération compensatoire des échanges non marchands. »
Annoncé par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti, ces travaux de réflexion auront pour objectif de « préciser les contours et de définir les modalités de reconnaissance juridique » de ces échanges non-marchands.
La Hadopi a ainsi lancé officiellement sa réflexion autour de la faisabilité « d’un changement de statut juridique d’une partie des pratiques », avec deux postulats comme point de départ :
Après la rémunération pour copie-privée, un nouveau mode compensation du manque à gagner pour les ayants droits pourrait voir le jour. Hadopi réfléchit à la possibilité de déterminer « un profil d’usages, un profil d’intermédiaires redevables, et un barème de rémunération pour les titulaires de droit. »
Un premier document de travail sera rendu prochainement par la Hadopi et déterminera si la récente mise à jour du serveur Freebox, rendra la Freebox Révolution sous le couperet d’une nouvelle taxe pour les échanges non-marchands réalisés par ses abonnés, sur Freebox OS.
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…