Après 16 ans de conflit, Orange et SNCF mettent fin à leur contentieux. A l’origine du litige : le réseau téléphonique de l’opérateur installé sans l’autorisation de la SNCF le long des lignes de chemin de fer. Ce sont près de 20 % des fibres optiques d’Orange (soit près de 2600 km) qui sont installées le long de ces voies, qui hébergeait déjà à leur origine le télégraphe.
Si ces deux organismes publics n’avait jusque là pas lieu de rentrer en contentieux, la privatisation partielle des deux structures, les a amené à devenir concurrentielles. Les PTT sont devenus France Telecom, puis Orange et le Réseau Ferré de France, propriétaire des voies, s’alliait en 1997 à SFR.
Depuis 1997, RFF envoie des "redevances d’occupation" des voies à France Télécom, lequel les ignore. En 2000, une plainte est déposée et de nombreuses procédures juridiques sont entamées donnant tantôt raison à l’opérateur, tantôt aux services de chemins de fer. L’entreprise ferroviaire demandait près de 600 millions d’euros à l’opérateur, qui refusait jusque là de payer.
D’après BFM Tv, les deux entreprises viennent de conclure un accord amiable dont la somme ne dépasserait pas les 100 millions d’euros.
La chaîne Melody est offerte dès maintenant sur la Freebox et jusqu'à la fin du…
omme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
La Fédération Française des Télécoms pointe du doigt un "déséquilibre" entre l'utilisation des réseaux et…
Après avoir été sanctionné par la CNIL à un montant encore jamais vu pour un…
Free déploie une nouvelle mise à jour majeure de son application Oqee pour smartphones Android…
Un nouveau président a été élu pour la Fédération Française des Télécoms (FFT), et Orange…