Advertisement
Categories : Actualités télécom

Free – Neuf Cegetel : le comparatif de deux analystes

L’entrée prochaine en bourse de 9 Cégétel engendre indéniablement la comparaison avec Free. Les échos publient aujourd’hui deux analyses de spécialistes du secteur financier qui proposent un comparatif entre les 2 principaux rivaux de France Télécom. Extraits :

Alexandre Iatrides, analyste financier chez Richelieu Finance :

Pouvez-vous comparer les deux placements, Neuf Cegetel et Iliad ?

Neuf Cegetel apparaît comme un placement moins risqué que celui de son concurrent Free, notamment parce que le chiffre d’affaires du groupe est plus équilibré entre trois activités (résidentiel / " whole sale " / entreprise), mais aussi parce qu’il possède son propre réseau de fibre optique depuis une dizaine d’années. Neuf Cegetel a également une activité entreprise intéressante. En résumé, ils ont une offre plus cohérente et une base de clients plus importante que Free.

La notoriété de Free peut-elle désavantager Neuf ?

Neuf Cegetel a encore un léger déficit d’image par rapport à Free, mais celui-ci se réduit. La société n’est venue sur le marché résidentiel que très récemment (en 2004), mais avec le rachat d’AOL elle a désormais la même part de marché que Free : elle s’est développée en consolidant le marché, c’est un avantage puisqu’aujourd’hui elle a atteint une taille critique. Maintenant, la bataille se situe davantage sur le terrain du marketing. Or, l’investissement marketing est beaucoup plus important chez Neuf Cegetel que chez Free, qui profite avant tout du bouche à oreille.

Matteo Novelli, gérant du fonds CFD Star Innovation :

Free a annoncé un investissement de un milliard d’euros dans la fibre optique. Comment voyez-vous Neuf Cegetel développer son réseau ?

La rentabilité de l’investissement de la fibre optique vers le résident n’est pas encore claire. Iliad l’a annoncé avant tous les autres opérateurs, mais Neuf Cegetel devra lui aussi réaliser cet investissement. Or, aujourd’hui la société s’avère moins précise qu’Iliad sur le montant et le calendrier.

Neuf Cegetel possède un avantage, sa taille, puisque la société est un peu plus grosse qu’Iliad et génère aujourd’hui une trésorerie disponible plus importante. Je la juge par conséquent en mesure de réaliser cet investissement progressivement. Mais je suis convaincu que l’économie réalisée par rapport à Iliad sera davantage de l’ordre de 20% que de 50%, comme l’estiment certains analystes.

Lire la totalité de l’article des Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free lancera demain une nouvelle offre spéciale combinant Freebox et forfait mobile

Alors que sa dernière offre Veepee vient de se terminer, l'opérateur proposera dès demain une…

17 mars 2025

Ligue 1 : DAZN fait équipe avec McDonald’s pour offrir le reste de la saison à 120 000 personnes

En mal d'abonnés, DAZN sort le grand jeu et offre 120 000 pass pour la…

17 mars 2025

Trois nouveaux modèles de smartphones 5G Samsung milieu de gamme sont désormais disponibles chez Free Mobile

La nouvelle série de Samsung est désormais disponible chez Free Mobile avec les Galaxy A56,…

17 mars 2025

Disponible sur les box d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom, le service RMC BFM Play va faire peau neuve

Lancée en 2021, la plateforme de streaming d'Altice Média va être revue de fond en…

17 mars 2025

A quel débit pouvez-vous prétendre chez vous sur votre box internet ? L’Arcep met à jour son outil dédié

L’Arcep a mis à jour son outil "Ma Connexion Internet" avec les débits fibre, ADSL…

17 mars 2025

ADSL : le réseau cuivre est une vraie mine d’or pour les malfrats, Orange déplore plus de 2300 vols en un an et voudrait des sanctions plus dures

Chaque année, le nombre d’effractions explose en France, impactant fortement le quotidien des citoyens. Orange…

17 mars 2025
Advertisement