Free a profité de la présentation de ses résultats pour montrer qu’il développe bien son réseau mobile. Le groupe insiste ainsi sur
« la poursuite de son plan d’investissement volontariste. Au cours de l’année 2012, le Groupe a investi près de 950 millions d’euros (soit 30% de son chiffre d’affaires) afin d’accompagner la très forte croissance du Groupe. »
Parmi ces investissements beaucoup sont liés à l’expansion du réseau du Groupe : extension du dégroupage, poursuite du déploiement d’une boucle locale de fibre, renforcement des liens d’interconnexion et de collecte, et poursuite du déploiement du réseau radioélectrique mobile. Au cours de l’année 2012, Iliad annonce avoir a intensifié les efforts de déploiement de son réseau mobile avec le raccordement de près de 1 500 nouveaux sites, afin de disposer de 2 200 sites déployés, et atteindre une couverture de plus de 40% de la population (définition ARCEP).
Un objectif de 75% de couverture pour la fin 2014
Free a également annoncé que son objectif est de remplir ses obligations de couverture mobile un peu plus rapidement que ce que lui impose sa licence. Il souhaite ainsi couvrir 75% de la population à la fin 2014, alors que selon ses obligations, cet objectif doit être rempli en 2015. L’opérateur précise qu’il lui faudra déployer 8000 à 10000 sites pour couvrir 90% de la population, chaque site coûtant de 80 000 à 100 000 euros
Outre le développement du réseau, Free explique qu’il a également étendu sa couverture grâce au lancement de l’EAPSIM et également grâce à l’utilisation des fréquences 900Mhz dans les grandes agglomérations depuis janvier.
Concernant la 4G, Free rappelle que ses stations de base sont déjà équipées pour la 4G et qu’il pourra compter sur un accord d’itinérance avec SFR (fréquences 800 Mhz) sur les zones prioritaires.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox