On vous en parlait il y a quelques jours, le Conseil National du Numérique s’est prononcé en faveur d’une loi sur la Neutralité du Net. Rendant son avis ce jour, le Conseil National du Numérique estime qu’il est nécessaire de l’inscrire dans la loi "au plus haut niveau de la hiérarchie des normes afin de protéger la liberté d’expression et de communication. " Il considère que la liberté d’expression n’est pas assez protégée en France compte tenu des "pratiques de filtrage, blocage, censure et ralentissement."
La résultat de cette réflexion pose la neutralité du réseau comme un des principes fondateurs d’internet "pour exclure toute discrimination à l’égard de la source, de la destination, de la nature ou du contenu de l’information transmise. Son but est de garantir la capacité des utilisateurs à accéder à des contenus, à les diffuser[ …] en évitant que l’on puisse les bloquer ou ralentir, voire installer des priorités pour favoriser certaines fournisseurs de services."
En ligne de mire l’Adblock de Free et les blocages opérateurs des services de VOIP. D’après le rapport du Conseil National du Numérique " toutes les adresses IP naissent libres et égaux en droit".
Une protection juridique jugée trop légère.
Seules quelques lois protèges les libertés sur internet :
Le Conseil Numérique estime donc que chaque acteur d’internet étant confronté à un vide juridique peut interprêter les lois comme il l’entend. Si la législation européenne a adopté en 2011 une résolution sur le principe de neutralité, aucune sanction n’est prévue. Le conseil National du Numérique se prononce donc en faveur d’une loi incluant des principe de non-discrimination et de neutralité absolue. Elle pourrait voir le jour en 2014.
Retrouvez l’avis du Conseil National du Numérique dans son intégralité.
Source : Génération NT
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…
Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…
Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…