Advertisement
Categories : Brèves

Un nouveau médiateur des télécoms a été nommé : N’hésitez pas à y faire appel en cas de litige avec Free ou un autre opérateur

Advertisement
L‘ARCEP rapporte qu’à la suite du décès prématuré de François Cuinat, Marie-Louise Desgrange a été nommée, pour une durée de trois ans, médiateur des communications électroniques, après consultation de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), des associations de consommateurs, et de l’ARCEP, et sur proposition des opérateurs de l’association médiation des communications électroniques (AMCE). Le médiateur prendra ses fonctions le 11 mars prochain.
Free a rejoint l’association « Médiation Communications Electroniques » (AMCE) en 2010 afin de faciliter la résolution amiable et rapide des éventuels litiges. Le médiateur des télécoms est en charge de régler à l’amiable les dossiers litigieux avec les opérateurs télécoms. Les freenautes qui, seuls ou représentés par une association de consommateurs ou d’utilisateurs, n’auraient pas obtenu de réponse ressentie comme satisfaisante auprès des structures internes de Free chargées de la résolution des litiges, peuvent recourir aux services de l’AMCE qui mettra à leur disposition un médiateur. Pour cela, il faudra d’abord avoir pris contact avec le service client de Free
Comment se passe la procédure ?
Une fois le dossier déposé auprès de l’AMCE, et si celui-ci est recevable le médiateur en informe le client par courrier postal ou électronique. Il demande alors à l’opérateur de lui fournir les documents en sa possession et d’exposer sa position.
L’avis du médiateur est communiqué par écrit à chacune des parties, dans un délai de trois mois maximum. Chaque partie est libre de suivre ou non l’avis du médiateur et doit dans un délai de un mois faire connaître sa position à l’autre partie ainsi qu’au médiateur.
Le médiateur instruit le dossier en toute indépendance. Il peut faire appel à des experts indépendants qu’il choisit librement. Il rend des avis en droit et en équité.
En cas de désaccord sur l’avis rendu par le médiateur, les parties conservent la faculté de pouvoir porter le litige devant les tribunaux compétents.
Attention cependant, toute action en justice engagée pendant la médiation met fin à celle-ci

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

TNT : la nouvelle chaîne qui débarquera sur le canal 18 est finalement baptisée “T18”, sa programmation dévoilée

La chaîne de Daniel Kretinsky fera son entrée sur la TNT le 6 juin prochain…

16 janvier 2025

Bouygues Telecom reste le plus performant sur l’internet fixe, Free conserve sa 2eme place avec de meilleurs débits

Bouygues Telecom conserve son titre de meilleur opérateur fixe sur l'année 2024 selon le baromètre…

16 janvier 2025

Piratage massif chez Free : le très jeune hackeur mis en examen pour de multiples chefs d’accusation

L'étau se resserre sur le jeune pirate suspecté d'être à l'origine du vol des données…

16 janvier 2025

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025
Advertisement