Le président de l’ARCEP, Jean-Ludovic Silicani, a nommé Benoit Loutrel, directeur général de l’Autorité, en remplacement de Philippe Distler, nommé hier membre du collège par le Président de la République. Benoit Loutrel prendra ses fonctions début mars. D’ici là, François Lions, directeur général adjoint, assurera l’intérim des fonctions de directeur général.
Benoit Loutrel, âgé de 44 ans, est ancien élève de l’école polytechnique, de l’école nationale de la statistique et de l’administration économique et de l’université de sciences sociales de Toulouse.
Après avoir exercé à l’INSEE, de 1993 à 1996, il a été conseiller technique auprès de l’administrateur représentant la France à la Banque mondiale, à Washington (1996-1998), puis chargé d’affaires et responsable du bureau européen (à Paris) du département infrastructures de la Société financière internationale, filiale du groupe de la Banque mondiale (1999-2003). Benoit Loutrel a ensuite rejoint l’ARCEP où il a été directeur de la régulation des marchés fixes et mobiles (2004-2007), puis directeur général adjoint (2007-2010). Depuis 2010, il était directeur du programme « développement de l’économie numérique » auprès du commissaire général à l’investissement, fonction qui l’a conduit à travailler en étroites relations avec les collectivités territoriales et les opérateurs télécoms.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox