15/01
Le forfait 2€ rapporterait 6€ à Free Mobile. Explications
Ce matin, nous vous rapportions les propos de Gervais Pellissier, Directeur général délégué et directeur financier de France Télécom. Celui-ci a annoncé que « selon certains analystes, le forfait non-bloqué à 2 euros de Free Mobile rapporterait 6 à 7 euros par mois en moyenne. ». Une information qui a étonné certains d’entre vous.
Un analyste a apporté quelques précisons à Univers Freebox concernant ce que rapporte le forfait 2 euros. Outre le prix facial du forfait, il faut bien sur intégrer le hors forfait ainsi que les éventuelles options (option MMS Illimités, data, option Balckberry, etc..). Mais Free Mobile peut aussi compter sur l’incomming ARPU, c’est-à-dire les terminaisons d’appels entrants. Jusqu’au 31 décembre 2012, celle-ci étaient de 1,4 cts d’euros vers Free Mobile et sont passées à 1,1 centime d’euros depuis le 1er janvier. L’asymétrie par rapport aux autres opérateurs cessera au 1er juillet 2013, et les TA seront de 0,8 centimes d’euros pour tous les opérateurs.
En comptabilisant le hors forfait, les options et donc les terminaisons d’appels entrants, ont arrive finalement au chiffre de 6 euros de revenus pour Free Mobile, mais ce ne sont pas 6 euros qui sortent de la poche des abonnés puisque ce ne sont pas eux qui payent les terminaisons d’appels entrants. « C’est le même business model que le prépayé » nous indique l’analyste. On comprend mieux, au regard de ces chiffres, que cette offre à 2 euros peut effectivement être rentable.