Ce matin, le Nouvel Observateur à dévoilé la composition du Conseil National du Numérique, le CNN version 2.0 aux missions élargies. La principale : "donner des avis et des recommandations en faveur du développement de l’internet en France".
Consulté par le gouvernement sur tout sujet ayant trait au numérique, le conseil aura pour nouveauté de pouvoir s’auto-saisir lui-même. Pour Fleur Pellerin, ministre de l’Economie Numérique "Il aura une fonction de conseil et d’orientation sur des sujets assez techniques, et le gouvernement s’appuiera sur ses compétences."
A peine nommé, l’organisme a déjà du pain sur la planche. La ministre a confié au CNN un programme de travail autour de la possibilité ou non de légiférer sur la neutralité du net. Viendra ensuite la rédaction de la feuille de route numérique du gouvernement, laquelle devra être prête avant fin février.
Après la remise du rapport Colin et Collin, sur la lutte contre la fracture numérique, le CNN se saisira du dossier épineux de la fiscalité numérique, le financement de la culture après les conclusions de la missions Lescure…
Le conseil est composé depuis ce matin et pour trois ans de 30 membres, présidé par Benoit Thieulin, directeur de l’agence digitale La Netscouade.
Les 29 autres membres sont des représentants des entreprises du numérique, éditeurs de jeux, groupes de presse, professeurs et chercheurs… On retrouve notamment le président de Mozilla Europe, le rédacteur en chef de libération ou la co-présidente du Think Tank Renaissance Numérique.
On peut par contre regretter le manque de représentation des Fournisseurs d’ Accès Internet, seulement représenté par la directrice Musique et Culture du Groupe Orange.
Ci dessous la liste des 30 membres du CNNum 2.0 :
Source : Nouvel Obs
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Plus que séduisante sur le papier, l'offre 100% 8 Gbit/s, sans TV ni téléphonie de…
Pour la dernière semaine de l’année, Amazon propose de télécharger un jeu assez particulier. Comme…
Les abonnés Canal+ qui ont souscrit à Disney+ Premium via leur offre Canal+, bénéficient aujourd'hui…
En plus de proposer des offres premium de protection en partenariat avec McAfee, Free permet…
Free Mobile lance une nouvelle formule de son offre Série Free, mais ce n'est pas…