Suite à "l’affaire de l’Adgate" de Free contre Google, Fleur Pellerin a saisi l’occasion pour ouvrir un débat ce matin au ministère du budget sur la neutralité du Net. Le conférence-débat intitulée "Net neutralité : croissance d’internet et libertés des internautes" et sollicitait notamment les expertises d’Augustin Diaz Pines de l’OCDE, Vesa Terava Hou de la Commission Européenne ou encore Corinne Erhel (célèbre pour son rapport sur Free Mobile) et Laurede la Raudière. Ces dernières avaient déjà rédigé un rapport sur le sujet.
Pour Mme de la Raudière : «La neutralité du Net est une protection des libertés fondamentales comme la liberté d’expression ou celle d’entreprendre. Cette notion n’est pas négociable ! »
Pour Christian Paul, député de la Nièvre, si ce principe n’est pas inscrit dans la loi, les relations sur le Net resteront sur le mode actuel de « la loi de la jungle. »
La Ministre de l’Economie Numérique, Fleur Pellerin, a néanmoins prévenu des dangers d’une loi estimant qu’il faut « se garder de prendre des décisions législatives qui brideraient l’innovation. Nous verrons fin février s’il est nécessaire ou pas de légiférer. Moi, je n’ai pas de position de principe, je ne ferme aucune porte a priori. »
La ministre confiera ces travaux de réflexion au Conseil National du Numérique qui prendra ses fonctions ce vendredi. « Il nous paraît à présent nécessaire d’engager des travaux techniques, il est temps pour nous d’apporter des orientations claires. »
Source : 01net
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…
Après 8 années consécutives en tête du baromètre annuel de nPerf, Orange malgré des débits…
Free simplifie la gestion des lignes mobiles secondaires en permettant à ses abonnés de les…