Advertisement
Categories : Brèves

Canal+ débouté par le Conseil d’Etat : Les chaînes cinéma de Canal Sat bientôt sur la Freebox

Advertisement
Le Conseil d’Etat vient de confirmer la décision de l’Autorité de la Concurrence qui a imposé à Canal+, de nouvelles conditions concernant la fusion Canalsat-TPS.
Parmi les nouvelles obligations, il y a le dégroupage de la totalité des chaines cinéma éditées par Canal+ (sauf les chaînes Canal+ elles-mêmes). Cela concerne donc Ciné+ Star, Ciné+ Club, Ciné+ Classic, Ciné Famiz, qui sont déjà proposées dans les bouquets des FAI, mais également Ciné+Premier, Ciné+ Frisson et Ciné+ Emotion, et enfin d’autres nouvelles chaînes Cinéma que Canalsat pourraient éditer à l’avenir.
Après avoir perdu face au Conseil Constitutionnel, été débouté par l’Autorité de la Concurrence, Canal+, le Conseil d’État a rejeté les recours en annulation formés contre les décisions de l’Autorité de la concurrence relatives à la prise de contrôle de TPS et CanalSat.
En 2006, la société Groupe Canal Plus avait été autorisée à prendre le contrôle de TPS et CanalSat, sous réserve de 59 engagements. Le 20 septembre 2011, l’Autorité de la concurrence avait sanctionné le non respect par Canal Plus de certains de ces engagements en retirant l’autorisation donnée et en infligeant une amende de 30 millions d’euros à la société.
L’opération avait fait l’objet d’une nouvelle demande, pour laquelle l’Autorité de la concurrence a donné son autorisation, sous réserve du respect de 33 injonctions. Le Conseil d’État avait à connaître à la fois de la décision de sanction et de la nouvelle décision d’autorisation.
La procédure suivie devant le Conseil d’État a été particulièrement importante : audience de plus de 5 heures en référé, audience d’instruction de plusieurs heures, séance publique de plus de 4 heures, décisions faisant respectivement plus de 60 et 90 pages.
Le Conseil d’État a validé, pour l’essentiel, la décision de sanction prise par l’Autorité de la concurrence, tout en ramenant la sanction financière prise de 30 à 27 millions d’euros, au motif que deux des dix manquements retenus n’étaient pas fondés.
Le Conseil d’État a entièrement validé la nouvelle décision d’autorisation sous réserve d’injonctions prise par l’Autorité de la concurrence, en confirmant l’analyse concurrentielle et la proportionnalité des mesures prises.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

TNT : la nouvelle chaîne qui débarquera sur le canal 18 est finalement baptisée “T18”, sa programmation dévoilée

La chaîne de Daniel Kretinsky fera son entrée sur la TNT le 6 juin prochain…

16 janvier 2025

Bouygues Telecom reste le plus performant sur l’internet fixe, Free conserve sa 2eme place avec de meilleurs débits

Bouygues Telecom conserve son titre de meilleur opérateur fixe sur l'année 2024 selon le baromètre…

16 janvier 2025

Piratage massif chez Free : le très jeune hackeur mis en examen pour de multiples chefs d’accusation

L'étau se resserre sur le jeune pirate suspecté d'être à l'origine du vol des données…

16 janvier 2025

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025
Advertisement