Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fibre optique : Un sénateur interpelle Fleur Pellerin

 
Dans une lettre adressée hier à Fleur PELLERIN, ministre en charge des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, Hervé MAUREY, sénateur de l’Eure et Vice Président de la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire demande à la ministre que « le slogan le changement c’est maintenant s’applique au numérique ».
 
Le sénateur souhaite interpeller la ministre sur les intentions du Gouvernement concernant l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, de la proposition de loi n° 118 visant à assurer l’aménagement numérique du territoire adoptée par le Sénat le 15 février et dont il est le co-auteur et fut le rapporteur. Regrettant de n’avoir pas obtenu de réponse sur ce point, Hervé MAUREY souligne que « ce texte constitue une base à la mise en place d’un cadre juridique permettant d’assurer, enfin, une véritable couverture numérique du territoire ».
 
Pour Hervé MAUREY la mise en place en juillet dernier de la « table ronde très haut débit », « ne peut en aucun cas avoir une portée comparable et se substituer à l’adoption de ce texte soutenu par l’ensemble des associations d’élus locaux et la plus part des sénateurs, notamment ceux de la majorité ». Par ailleurs, Hervé MAUREY a fait part à la ministre de ses inquiétudes à la suite de son audition par le Sénat le 25 juillet dernier : « sous couvert de « clarification » de l’objectif « de couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici dix ans » annoncé par le Président de la République, vous avez en effet évoqué un objectif beaucoup moins ambitieux, « de vrai haut débit pour tous dès 2017 ».
 
Pour le sénateur de l’Eure, le Gouvernement n’a pas encore montré de « réelle détermination à mettre en œuvre les moyens nécessaires » pour faire face aux « fractures numériques (absence d’accès à un haut débit satisfaisant pour un grand nombre de Français, nécessité de redéfinir les critères de couverture mobile, inefficience du PNTHD,…).
 
Appelant le Gouvernement à faire preuve de « courage et de détermination » le sénateur centriste s’est dit prêt soutenir « toutes les initiatives et les décisions que le Gouvernement pourrait prendre » pour assurer enfin une véritable couverture numérique du territoire.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

TTFB : c’est les montagnes russes pour les abonnés Free, de l’IA dans le futur Player Freebox ?, etc

Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…

22 novembre 2024

Abonnés Freebox et Prime : récupérez 6 nouveaux jeux PC gratuitement, dont deux titres très populaires

Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…

22 novembre 2024

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…

22 novembre 2024

Free Mobile ajoute un nouveau téléphone 4G à moins de 60€ à sa boutique

L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…

22 novembre 2024

Orange distribue enfin les offres les moins chères de DAZN sur ses Livebox

Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…

22 novembre 2024

Les réseaux de Free et d’autres opérateurs impactés par la tempête Caetano, de nombreux équipements injoignables

Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…

22 novembre 2024
Advertisement