Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fibre optique : Un sénateur interpelle Fleur Pellerin

 
Dans une lettre adressée hier à Fleur PELLERIN, ministre en charge des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, Hervé MAUREY, sénateur de l’Eure et Vice Président de la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire demande à la ministre que « le slogan le changement c’est maintenant s’applique au numérique ».
 
Le sénateur souhaite interpeller la ministre sur les intentions du Gouvernement concernant l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, de la proposition de loi n° 118 visant à assurer l’aménagement numérique du territoire adoptée par le Sénat le 15 février et dont il est le co-auteur et fut le rapporteur. Regrettant de n’avoir pas obtenu de réponse sur ce point, Hervé MAUREY souligne que « ce texte constitue une base à la mise en place d’un cadre juridique permettant d’assurer, enfin, une véritable couverture numérique du territoire ».
 
Pour Hervé MAUREY la mise en place en juillet dernier de la « table ronde très haut débit », « ne peut en aucun cas avoir une portée comparable et se substituer à l’adoption de ce texte soutenu par l’ensemble des associations d’élus locaux et la plus part des sénateurs, notamment ceux de la majorité ». Par ailleurs, Hervé MAUREY a fait part à la ministre de ses inquiétudes à la suite de son audition par le Sénat le 25 juillet dernier : « sous couvert de « clarification » de l’objectif « de couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici dix ans » annoncé par le Président de la République, vous avez en effet évoqué un objectif beaucoup moins ambitieux, « de vrai haut débit pour tous dès 2017 ».
 
Pour le sénateur de l’Eure, le Gouvernement n’a pas encore montré de « réelle détermination à mettre en œuvre les moyens nécessaires » pour faire face aux « fractures numériques (absence d’accès à un haut débit satisfaisant pour un grand nombre de Français, nécessité de redéfinir les critères de couverture mobile, inefficience du PNTHD,…).
 
Appelant le Gouvernement à faire preuve de « courage et de détermination » le sénateur centriste s’est dit prêt soutenir « toutes les initiatives et les décisions que le Gouvernement pourrait prendre » pour assurer enfin une véritable couverture numérique du territoire.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Faire payer Netflix, Prime et Disney pour les réseaux : le texte finalement abandonné malgré un vote au Parlement

L'amendement visant à instaurer une taxation pour l'utilisation de la bande passante des géants du…

14 novembre 2024

5G : Free Mobile annonce couvrir désormais plus de 50% de la population avec la fréquence 3,5 GHz

De plus en plus de Français peuvent accéder à la 5G de Free. Fin septembre,…

14 novembre 2024

Après TF1+, Arte débarque sur France Télévisions

Les contenus d'Arte sont désormais disponibles sur l'application France.tv et sur son site web Arte…

14 novembre 2024

Free passe le cap des 23 millions d’abonnés fixe et mobile

Malgré une baisse de régime en France, Free a tout de même réussi à séduire…

14 novembre 2024

TF1, M6, France Télévisions se réunissent pour faire front face à YouTube et consorts

Une mobilisation de l'audiovisuel français pour défendre ses intérêts face aux plateformes de streaming qui…

14 novembre 2024

Oqee Ciné : la plateforme de Free propose désormais plus de 600 films et séries

Après avoir franchi le cap des 500 titres en août 2023, Free annonce désormais plus…

14 novembre 2024
Advertisement