La consommation de vidéo à la demande (VoD, pour Video on Demand) est désormais entrée dans les moeurs en France, selon une enquête de l’institut CSA et de l’agence NPA Conseil, qui viennent de fonder ensemble un "observatoire de la VoD". Il existe en France près de 25 plates-formes de "VoD classique".
Selon NPA, citant des chifrres de l’institut spécialisé GfK, 1,8 à 2 millions de vidéos payantes ont été consommées à la demande au premier semestre 2006. Pour la VoD gratuite, les observateurs du marché relèvent le succès du "Maître du Zodiaque" (TF1) visionné par plusieurs dizaines de milliers de consommateurs, et celui des archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), qui ont attiré jusqu’à cinq millions de requêtes en 48 heures.
L’enquête CSA/NPA montre que les Français ont désormais une bonne connaissance de la VoD. En août, 18% des Français interrogés déclaraient connaître ce mode de consommation, au moins de nom.
82% des personnes interrogées y voyaient un moyen de consommation "légal" des programmes audiovisuels, 81% pensaient qu’il s’agissait d’un usage "payant pour l’utilisateur".
Concernant les freins d’utilisation, une majorité des sondés (parmi ceux qui connaissaient la VoD sans l’avoir utilisée) mentionnaient le manque d’intérêt ou d’habitude, puis le manque d’informations sur l’offre disponible. Le prix ne vient qu’en troisième position.
Source AFP/TV5 monde
Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…
Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…