Nous vous en parlions ce matin, l’autorité de la concurrence a donné son feu vert pour le rachat de direct 8 et Direct Star mais elle au aussi prononcé une dizaine d’injonctions au groupe Canal+ concernant la fusion des bouquets TPS et Canalsatellite.
Pour l’opération de fusion, Canal+ a été enjoint de céder sa participation dans le bouquet Orange Cinéma Séries, afin que ce dernier puisse "exercer une réelle pression concurrentielle, indépendante de Groupe Canal+". L’autorité a également formulé des injonctions concernant les droits cinématographiques, la distribution des chaînes thématiques et la vidéo à la demande. L’accord d’acquisition signé en 2012 entre Orange et Canal+ "restreint la concurrence car il faisait d’Orange un allié de Canal+", a expliqué M. Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence lors d’un point de presse. "Nous voulons qu’Orange reprenne son autonomie", a-t-il expliqué.
Canal+ a immédiatement réagi pour exprimer son "désaccord avec l’analyse menée par l’Autorité comme avec les injonctions auxquelles elle soumet le groupe". Ce dernier a annoncé qu’il allait "sans attendre en demander la suspension et l’annulation devant le Conseil d’Etat".
Après l’annonce de la contre-attaque de Canal+, M. Lasserre a estimé que, si "Canal+ attaque" les décisions de l’Autorité, cela "montre que les mesures sont nécessaires".
En ce qui concerne l’autorisation de rachat de Direct 8 et Direct Star, Canal+ a déclaré se réjouir "de cette nouvelle étape franchie dans la concrétisation de ce projet", soulignant que "la prise de contrôle reste soumise à l’autorisation du CSA, qui devrait intervenir au mois de septembre".
Source : AFP
Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…
Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…
L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…
Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…