22/11
Accessibilité de la Freebox aux malvoyants : Des avancées prévues mais qui n’aboutissent pas
Nous vous rapportions en septembre dernier, la démarche entreprise par le site Edencast en vue de rendre accessible les menus de la Freebox aux aveugles et malvoyants. Une lettre avait ainsi été envoyée à Xavier Niel, qui expliquait : « Un public reste sur le bord du chemin. Il s’agit des handicapés visuels qui n’ont accès à quasiment aucun des services multimédias proposés par Free et par les autres opérateurs ADSL.
Nous vous savons admirateur de Apple et de son charismatique ex CEO Steve Jobs. Vous vous en inspirer pour innover et communiquer. Mais il manque une chose importante pour que Free ressemble encore plus à Apple : l’accès à ses produits et services aux handicapés visuels.»
Cette démarche avait été suivie d’effet puisque Xavier Niel avait répondu et des rencontres avec Free avaient été organisées dans les semaines qui suivirent.
« J’ai pu avoir des échanges directs avec Xavier Niel et l’un de ses collaborateurs, Christophe Rieunier la semaine dernière. Ceux-ci tiennent notamment à faire savoir aux signataires de la lettre ouverte et plus généralement aux déficients visuels que Free n’est pas du tout insensible aux problèmes rencontrés par les aveugles et mal-voyants et que l’accessibilité est un sujet qui leur tient vraiment à cœur.
En outre, afin de faciliter l’accès à ses différentes offres de même qu’aux conditions d’exigibilité, Free a réalisé un guide détaillé au format DAISY en partenariat avec la société CECIAA. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Par ailleurs, les discussions concernant la possibilité de rendre l’interface de la Freebox totalement accessible (par le biais d’une adaptation de son firmware) ont débuté et semblent être sur la bonne voie. Suite à une rencontre avec Angélique Berge (Directrice de la Relation Abonnés) ainsi que Maxime Bizon (responsable de l’équipe en charge du développement du logiciel interne de la Freebox), il a été convenu que des tests seront effectués durant ce processus en partenariat avec quelques testeurs sélectionnés. » expliquait Endencast en octobre.
Philippe d’Edencast, nous informe ce jour que, depuis, les choses n’ont malheureusement pas avancé. Dans un article, le site explique que le dernier firmware a même rendu inaccessibles les radios aux malvoyants. « Dans la version précédente, il nous était possible de choisir la radio en saisissant un numéro avec la télécommande et il suffisait donc de mémoriser les numéros des radios favorites pour pouvoir utiliser à peu près ce service. Désormais, c’est terminé. »
Edencast s’interroge donc sur les intentions de Free. « Ces problèmes ne nous rassurent pas quant au chemin pris par Free vers l’accessibilité. Bien au contraire. Monsieur Xavier Niel, la mise en accessibilité de la Freebox est-elle toujours d’actualité ?
Que pensez-vous de la dégradation des rares services utilisables par vos clients handicapés visuel sur la Freebox ?
Que mettez vous en oeuvre pour sensibiliser vos équipes de développement au respect des normes d’accessibilité ? »