Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le CSA autoriserait le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal Plus mais impose ses conditions

 

Selon Le Point, le CSA ne s’oppose pas au rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal Plus mais impose des conditions drastiques. Nous vous en informions, le CSA a été sollicité par l’autorité de la concurrence et a examiné mardi après midi les conditions d’un éventuel rachat des chaînes de Bolloré par le groupe Canal +.

 
Ainsi Le Point a pu prendre connaissance de l’avis déterminant qui sera transmis dans quelques jours. Mais rien n’est gagné pour la chaîne cryptée car les sages de l’audiovisuel redoutent l’entrée de la puissante chaîne payante sur la TNT gratuite. Même si l’arrivée de Canal + pourrait bousculer TF1 et M6, le CSA ne s’oppose pas au rachat. Le nouvel entrant pourrait enrichir les contenus audiovisuels disponibles sur les 19 chaînes numériques terrestres et renforcer la concurrence sur le marché de la publicité.

 
Lors de leur audition devant le CSA, les responsables de Canal Plus ont annoncés que Direct 8 verrait son coût de grille multiplié par 3 pour atteindre 120 millions d’euros ici 2015 pour une part d’audience attendue de 4%. En ce qui concerne la deuxième chaîne encore détenue par Bolloré, Direct Star, les perspectives de croissances sont faibles du fait de son positionnement musical.

 
En somme, le CSA ne s’oppose pas au rachat mais pose des conditions drastiques. La première idée du CSA consiste à imposer deux centrales d’achat distinctes, l’une pour les chaînes gratuites et l’autre pour les chaînes payantes afin de casser l’effet de levier de Canal +. Une équipe d’acheteurs serait dédiée à Direct 8 et Direct Star. Les deux centrales d’achat de droits obéiraient à des règles de gouvernance distinctes. A cela, le CSA veut imposer d’autre freins comme dissocier la comptabilité de Direct 8 et Direct Star à celle de Canal + afin que Canal + ne finance pas les deux chaînes de la TNT. De plus, le CSA veut que les chaînes gratuites soient rattachées à Vivendi plutôt qu’à Canal +…
 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Les internautes se lâchent sur les réseaux : le goat Xavier Niel cherche la bagarre devant un Lidl, M6+ et l’enfer des pubs à outrance

Aficionados de Twitter ou plutôt de X, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent…

17 novembre 2024

Des chaînes de Warner Bros. Discovery vont arriver prochainement dans les offres Canal+

Boomerang, Cartoonito et Cartoon Network bientôt disponibles pour les abonnés Canal+. Ce vendredi 15 novembre,…

17 novembre 2024

Mauvaise nouvelle pour les abonnés Freebox, Free annonce finalement offrir Famille by Canal pendant 12 mois seulement

L'espace abonné Freebox indique une nouvelle information. L'option Famille by Canal offert dispose désormais d'une…

16 novembre 2024

Canal+ annonce un accord de dernière minute avec Eurosport, les chaînes restent dans ses offres et sur les Freebox

Finalement, les chaînes Eurosport resteront dans les offres Canal. Les abonnés et notamment les clients…

16 novembre 2024

Totalement fibrés en vidéo : pourquoi Free est en train de se faire doubler, voyagez dans le temps avec la Freebox Delta..

Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…

15 novembre 2024

Gmail : une fonction bien pratique en préparation chez Google

Google aurait dans ses cartons un nouvel outil qui permettrait de créer des alisas à…

15 novembre 2024
Advertisement