Advertisement
Categories : Brèves

Les arguments qui ont pesé sur le pouvoir pour l’obtention de la licence Free Mobile

Advertisement


L’Expansion revient sur l’épopée de la quatrième licence mobile et explique que le rôle du premier ministre François Fillon a été déterminant dans l’obtention du précieux sésame. Tout d’abord, deux arguments ont joué en la faveur de Free Mobile : « la nécessité d’introduire plus de concurrence (Bouygues, SFR et Orange avaient écopé d’une amende record en 2005 pour avoir organisé un Yalta des télécoms), mais aussi l’idée selon laquelle Free ne pourrait pas survivre, à l’heure de la convergence, sans une fréquence mobile » note le quotidien.

 
En vain, les tractations des opérateurs historiques n’auront pas eu raison du projet de Xavier Niel dans le mobile. Lutte de pouvoir, l’affaire était pourtant entendue entre le chef d’Etat et Martin Bouygues. A l’époque, le 3 décembre 2008, Didier Lombard alors capitaine de France Télécom Orange ne se faisait pas de soucis sur le sort des « romanichels ». "La quatrième licence de téléphonie mobile est enterrée", confiait-il devant les analystes financiers.

 
Cela était sans compter sur le premier ministre qui a plaidé en la faveur du quatrième entrant. Contre toute attente, le 12 janvier 2009, lors d’une réunion à Matignon sur le dividende numérique, le premier ministre officialise la quatrième licence. "Le Premier ministre était profondément convaincu de l’intérêt pour l’économie de faire émerger un nouvel entrant", raconte un ancien membre du collège de l’Arcep.

 
Pour organiser l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché français, Jean Claude Mallet alors patron du régulateur a bouclé le dossier. Et voici que commence l’aventure Free Mobile, l’ouragan suit la tempête et d’autres surprises sont surement à venir.

 

Déjà, à l’époque, l’argument de l’emploi contre Free Mobile a été évoqué, même dans l’hémicycle. Depuis Eric Besson a toujours manifesté son opposition à la quatrième licence.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025

Canal+ lance un service de Chat pour tous sur son site

Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…

15 janvier 2025
Advertisement