Dans le cadre de l’appel à candidatures qu’il avait lancé le 18 octobre 2011, pour la diffusion desix chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), à la suite de la présentation du rapport de Michel Boyon, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 27 mars 2012, a sélectionné les projets suivants (par ordre alphabétique) :
– L’Equipe
HD (Groupe Amaury)
– HD1 (Groupe TF1)
– RMC Découverte (Groupe NextRadioTV)
– TVous La Diversité (Société Diversité TV France, dont Xavier Niel est actionnaire)
– 6 Ter (Groupe M6)
Le CSA indique que
"ses choix ont été guidés par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d’innovation. Il s’agit d’une étape importante dans la généralisation de la haute définition sur la TNT, qui comptera désormais onze chaînes en HD.
Compte tenu des engagements pris par les candidats retenus, le Conseil attend un important regain d’activité pour la production audiovisuelle française, notamment la création patrimoniale. Ses choix reposent aussi sur la nécessité d’asseoir la solidité économique des nouvelles chaînes afin d’en assurer la pérennité. »
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox