Advertisement
Categories : Brèves

Copwatch : Free demande plus de preuves pour fermer les 35 sites miroirs

Advertisement

L’audience du Tribunal de Grande Instance de Paris pour le second blocage du site Copwatch s’est clôturée hier. Elle réunissait la plupart des FAI français et hébergeurs, les syndicats de policiers et l’avocat du ministère de l’Intérieur. Ces derniers ont exprimés leurs arguments sur le blocage de 35 sites miroirs.

 
En octobre dernier, Claude Guéant a assigné Free, Orange, SFR, Bouygues Numéricable et Darty pour filtrer le site CopWatch. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant avait alors jugé « scandaleux » les affichages de policiers par le site internet Copwatch. Le site Copwatch se définit comme « un collectif de citoyens souhaitant lutter par la transparence et l’information contre les violences policières". Le site publie les photos de policiers et donne des appréciations. En réaction à la demande du ministre, Free et les autres FAI avait alors annoncé qu’il « ne pouvaient pas techniquement mettre en place des mesures de blocage.
 
Lors de la séance de hier après midi, Free a rappelé que le principe de subsidiarité (LCEN) n’avait pas été respecté. Il s’agit, dans le cadre d’un blocage de faire une première demande à l’éditeur, puis l’hébergeur, et enfin au FAI afin de fermer un site au contenu problématique. Mais le requérant a alors expliqué qu’il n’a pas été possible de contacter les hébergeurs. Cet argument a d’ailleurs été mentionné par Claude Guéant lors de la première instance. Pour aller plus loin, l’avocat de Free a demandé « plus de preuves de la nécessité de fermer les 35 sites miroirs Copwatch ».

 
De plus, Numéricable a également affirmé « qu’il n’est pas possible de se contenter d’un constat de défaut d’hébergeur pour assigner un FAI ». D’autre part, le blocage des sites miroirs risque d’être sans fin puisque des aspirateurs de site permettent de copier le site à l’infini.

 
Au final, le ministère public a jugé « inconcevable » et « disproportionnée » la demande de Claude Guéant, à savoir bloquer les futurs sites illicites similaires aux sites actuels. Le délibéré aura lieu le 10 février prochain à 16h.

 

Source : PCINpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Fuite massive chez Free : le hackeur révèle que les données des 19 millions d’abonnés et les 5 millions d’IBAN n’ont pas été vendus, et ne le seront pas

Impliqué dans le vol des données de Free, un deuxième hackeur révèle que ces dernières…

7 novembre 2024

5G : Orange active la fréquence 3,5 GHz sur un nombre record de nouveaux sites, Free Mobile avance pour être dans les clous

Après avoir passé la barre des 20 000 sites 5G toutes fréquences confondues en septembre…

7 novembre 2024

Free dévoile deux nouvelles améliorations pour son application Freebox Connect sur iOS

L'affichage de la durée de connexion d'un appareil et une FAQ au programme des nouveautés…

7 novembre 2024

Fin du contrat entre Canal+ et Disney : Quelles conséquences pour les abonnés Freebox ?

La fin annoncée des chaînes du groupe Disney dans les offres Canal+, pourrait avoir un…

6 novembre 2024

Free lance une offre spéciale avec la Freebox Révolution Light à 19,99€/mois

L'opérateur de Xavier Niel vient de dévoiler sa nouvelle offre sur la plateforme Veepee, avec…

6 novembre 2024

Déploiement 4G en octobre : Free s’en sort bien mais SFR fait mieux

L'ANFR vient de dévoiler son observatoire de déploiement des réseaux mobiles pour le mois d'octobre…

6 novembre 2024
Advertisement