Advertisement
Categories : Brèves

Copwatch : Free demande plus de preuves pour fermer les 35 sites miroirs

Advertisement

L’audience du Tribunal de Grande Instance de Paris pour le second blocage du site Copwatch s’est clôturée hier. Elle réunissait la plupart des FAI français et hébergeurs, les syndicats de policiers et l’avocat du ministère de l’Intérieur. Ces derniers ont exprimés leurs arguments sur le blocage de 35 sites miroirs.

 
En octobre dernier, Claude Guéant a assigné Free, Orange, SFR, Bouygues Numéricable et Darty pour filtrer le site CopWatch. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant avait alors jugé « scandaleux » les affichages de policiers par le site internet Copwatch. Le site Copwatch se définit comme « un collectif de citoyens souhaitant lutter par la transparence et l’information contre les violences policières". Le site publie les photos de policiers et donne des appréciations. En réaction à la demande du ministre, Free et les autres FAI avait alors annoncé qu’il « ne pouvaient pas techniquement mettre en place des mesures de blocage.
 
Lors de la séance de hier après midi, Free a rappelé que le principe de subsidiarité (LCEN) n’avait pas été respecté. Il s’agit, dans le cadre d’un blocage de faire une première demande à l’éditeur, puis l’hébergeur, et enfin au FAI afin de fermer un site au contenu problématique. Mais le requérant a alors expliqué qu’il n’a pas été possible de contacter les hébergeurs. Cet argument a d’ailleurs été mentionné par Claude Guéant lors de la première instance. Pour aller plus loin, l’avocat de Free a demandé « plus de preuves de la nécessité de fermer les 35 sites miroirs Copwatch ».

 
De plus, Numéricable a également affirmé « qu’il n’est pas possible de se contenter d’un constat de défaut d’hébergeur pour assigner un FAI ». D’autre part, le blocage des sites miroirs risque d’être sans fin puisque des aspirateurs de site permettent de copier le site à l’infini.

 
Au final, le ministère public a jugé « inconcevable » et « disproportionnée » la demande de Claude Guéant, à savoir bloquer les futurs sites illicites similaires aux sites actuels. Le délibéré aura lieu le 10 février prochain à 16h.

 

Source : PCINpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

NRJ 12 attaque à nouveau l’Arcom devant le Conseil d’État

Après avoir vu son expulsion de la TNT confirmée par le régulateur de l'audiovisuel, la…

23 décembre 2024

Le saviez-vous : certains abonnés Freebox et Free Mobile profitent gratuitement du service “Relais Téléphonique” de Free

Passer des appels en langue des signes, c’est possible avec l’application “Relais téléphonique Free”. Un…

23 décembre 2024

Orange dévoile un calendrier plus précis pour la fin de la 2G

L'opérateur historique coupera l'ancien réseau mobile en deux étapes. Comme prévu, cela démarrera fin 2025,…

23 décembre 2024

Après ses caractéristiques et son design, l’interface de la nouvelle Bbox et le nouveau répéteur WiFi 7 de Bouygues Telecom fuitent sur le net

Alors qu'elle devrait être présentée le 16 janvier prochain, la prochaine Bbox compatible WiFi 7…

23 décembre 2024

Free annonce une nouvelle promotion sur Famille by Canal + Eurosport pour les nouveaux abonnés Freebox Pop

Dès le début de l'année 2025, les nouveaux abonnés Freebox Pop auront droit à 6…

23 décembre 2024

Free annonce continuer de distribuer Eurosport après son arrêt sur TV by Canal, la chaîne reste incluse pour certains abonnés

Les abonnés qui profitent déjà d'Eurosport vont pouvoir continuer de profiter de la chaîne sportive,…

23 décembre 2024
Advertisement