Le Congrès américain a finalement reculé face à la levée de boucliers contre le projet de loi SOPA/ PIPA sans précédent de géants de l’internet comme Google et Wikipedia et de plusieurs dizaines d’autres sites. Très répressif, le projet de loi outre atlantique permettait de bloquer l’accès et les ressources à un site suspecté de permettre le piratage.
Dans ce contexte, Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la Justice, a déclaré que l’Union européenne "ne bloquera jamais internet" pour faire respecter le droit d’auteur au mépris du respect de la liberté des internautes. "La protection des créateurs ne doit jamais être utilisée comme un prétexte face à la liberté de l’internet", a-t-elle ajoutée.
Sur son compte Twitter, la commissaire avait également qualifié le projet SOPA de « mauvaise législation » tout en estimant que la « régulation de l’Internet doit être efficace, proportionnée et préserver les bénéfices d’un réseau ouvert ».
"Jamais vous n’aurez de la part de l’Europe un blocage d’internet, ce n’est pas l’option (choisie par) l’Europe", a déclaré Mme Reding lors de la conférence DLD, réunissant à Munich (sud de l’Allemagne) le gratin de l’internet mondial.
Dans quelques jour, la commissaire présentera son projet dans le domaine.
Source : AFP
L’Arcep vient de publier le suivi de l’observatoire des marchés des communications électroniques au 3ème…
Plus de 5 000 sites WordPress ont été compromis lors d’une mystérieuse cyberattaque d’origine inconnue,…
François Bayrou entend enfin défaire ce serpent de mer qui pèse sur les gouvernements successifs…
Des migrations sont possibles chez Free Mobile en fonction de votre forfait actuel chez l’opérateur.…
Une nouvelle mise à jour de l'application TV de Free est disponible sur les smartphones…
Une semaine après le lancement de la version Lite, le Honor Magic7 Pro est désormais…