L’arrivée de Free Mobile semble être le sujet principal chez Bouygues Télécom. Dans sa dernière lettre aux salariés(un document interne), qui a été envoyée à la rédaction par une source qui souhaite rester anonyme mais qui travaillait chez Bouygues Télécom, Free est cité trois fois en à peine quelques lignes. Le contenu de ce mail donne l’impression que l’opérateur ne gère sa stratégie qu’en fonction de ce que s’apprête à lancer Free dans le mobile. Ce message semble en tous cas destiné à rassurer ses salariés face à l’arrivée du nouvel opérateur.
Le mail de Bouygues Télécom
Depuis plus de deux ans, nous anticipons l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile : tous les jalons ont été posés, à la fois en interne pour favoriser des modes de travail plus agiles, et en externe avec les lancements successifs de B&YOU et de la gamme simplifiée Eden.
B&YOU, marque 100 % web, marche clairement sur les codes de Free issus du monde de l’internet. En s’adressant à un internaute autonome, elle sera donc le principal challenger du futur entrant, et inaugure un nouveau modèle d’offres sans téléphone subventionné et sans engagement.
A l’inverse, Free mobile devrait être peu présent sur notre marché traditionnel. Sur ce dernier qui s’adresse à des clients toujours désireux d’être accompagnés en boutique ou au téléphone, la nouvelle gamme Eden capitalise sur notre bien le plus précieux, le service client, tout en répondant à l’une des principales aspirations de nos clients : la promesse d’un téléphone moins cher en renouvellement qu’à l’acquisition.
De son côté, B&YOU a été conçue pour s’ajuster rapidement. Depuis son lancement en juillet, l’offre a déjà évolué à trois reprises : chaque fois, elle a écouté ses clients internautes et vient encore de les satisfaire, fin novembre, avec l’étalement sans frais du paiement des mobiles. Grâce à sa structure très agile, elle sera prête à bouger de nouveau. C’est elle qui s’adaptera aux évolutions tarifaires de Free, le moment venu.
Avec B&YOU et Eden, Bouygues Telecom se positionne comme un opérateur global et innovant, sur un marché en mutation. En 2012, nous conserverons ce rythme d’initiatives tout en continuant à investir, à la fois côté mobile avec la 4G et côté fixe avec une future box révolutionnaire !
Très bonnes fêtes à tous.
Olivier Roussat
Directeur général
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox