Advertisement
Categories : Brèves

Arcep : « La baisse des prix (dans le mobile) va s’accélérer avec l’entrée en lice de Free »

Advertisement

 

Jean Ludovic Silicani, le président de l’Arcep a été auditionné par le Sénat. Le régulateur est notamment revenu sur les grands chantiers sur lesquels travaille l’Arcep. Arrivée de la 4G, concurrence, brouillages, antennes –relais, couverture du territoire, fracture numérique, haut débit, fibre optique, aménagement numérique du territoire : Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, était auditionné le 30 novembre dernier par la Commission des affaires économiques du Sénat.

 
« La baisse des prix va s’accélérer avec l’entrée en lice d’un nouvel opérateur, Free »

En ce qui concerne les services mobiles, M. Silicani a rejeté l’idée de la saturation des réseaux. En effet, selon lui le taux d’équipement qui dépasse 103% peut encore augmenter et le nombre de clients s’élève à 67 millions pour un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros. « La croissance des volumes est continue depuis huit ans, compensée, pour partie, par la baisse des prix, de 3 % par an depuis 2006, et qui va s’accélérer avec l’entrée en lice d’un nouvel opérateur mobile, Free. L’augmentation des abonnements s’accompagne de celle de la consommation de données, qui nécessite des débits croissants. D’où l’importance stratégique du dividende numérique et de l’attribution des licences de quatrième génération, qui vient d’avoir lieu pour la bande des 2,6 GHz et interviendra en début d’année prochaine pour celles de la bande des 800 MHz » a expliqué le président de l’Arcep à la Commission des affaires économiques du Sénat.
 
Au sujet de l’activation des réseaux 4G, le président table sur une disponibilité d’ici la fin 2013. Dans le même temps, l’Arcep a mis en demeure les opérateurs « d’avoir achevé le déploiement de la 3G à plus de 99% d’ici deux ans.
 
Fibre optique : « Reste maintenant aux ménages à s’abonner »
Le 17 novembre dernier, l’Arcep a annoncé que la couverture totale de la France en FTTH coûtera 21 milliards d’euros lors des journées internationales de l’IDATE à Montpellier. La couverture complète du territoire français en FttH coûtera donc environ 21 milliards d’euros sur 15 ans. Pour compléter cette enveloppe, les acteurs privés et public devront investir 19 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2025.

« Étant donné que 2 milliards ont déjà été investis dans la fibre optique, restent 19 milliards d’investissements à réaliser pour couvrir la totalité de notre territoire en très haut débit d’ici à 2025, soit en 13 ans. Ces chiffres concernent la boucle locale ; ils ne comprennent pas les réseaux de collecte, en amont, ni les raccordements finaux (la partie terminale du réseau) » a expliqué le président de l’Arcep au sujet de la modélisation du coût global estimé du réseau en fibre optique.
 

 
Source : Arcep
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Un nouvel opérateur internet américain par satellite va débarquer en France, l’Arcep va l’autoriser à utiliser des fréquences

ViatSat a sollicité en septembre une autorisation d’utilisation de fréquences auprès de l'Arcep. Après étude…

8 novembre 2024

Orange annonce offrir 40 chaînes à ses abonnés durant une semaine. Chez Free vous êtes gâtés car elles sont déjà presque toutes incluses avec la Freebox

L'occasion de découvrir gratuitement une quarantaines de chaînes habituellement payantes sur la Livebox. Orange vient…

7 novembre 2024

Livraison de livres : l’astuce d’Amazon qui agace l’État

Amazon joue au chat et à la souris avec les règles sur la livraison des…

7 novembre 2024

Free Mobile renforce son réseau pour le Vendée Globe avec une connectivité optimale pour le grand départ

L'ex-trublion dévoile son dispositif de réseau mobile mis en place aux Sables-d’Olonne à l'occasion du…

7 novembre 2024

Intermarché rassure ses clients : pas de fuite de données, mais prudence recommandée

Plus de peur que de mal pour les clients d'Intermarché. En effet, après avoir initialement…

7 novembre 2024

Clin d’oeil : pour gagner des abonnés, DAZN agite la carotte dans un club de Ligue 1

DAZN signe un partenariat avec l'OGC Nice. A l'occasion du 120e anniversaire du club, une…

7 novembre 2024
Advertisement