Le premier décembre prochain, le système Pacitel qui permet aux consommateurs souhaitant ne plus recevoir d’appels de prospection commerciale de la part des entreprises adhérentes au dispositif sera opérationnel.
Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation se félicite de la mise en place de ce dispositif qui avait été annoncé en septembre dernier avec le concours de l’Etat et des fédérations professionnelles du secteur (l’Association Française de la Relation Client, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, la Fédération Française des Télécoms, la Fédération de la Vente Directe et le Syndicat National de la Communication Directe). L’idée est de favoriser un démarchage téléphonique plus responsable vis-à-vis des particuliers et plus efficace pour les entreprises, tout en préservant l’emploi dans le secteur.
Cinq fédérations professionnelles ont donc adhéré au dispositif ce qui représente plus de 80% des entreprises qui ont recours au démarchage téléphonique. De plus, la consultation de cette liste d’opposition par l’ensemble des entreprises françaises a été rendue obligatoire lors de l’examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, adopté en 1ère lecture le 11 octobre 2011 à l’Assemblée nationale.
Par leur inscription sur la liste Pacitel, les consommateurs auront désormais la garantie de ne pas être contactés téléphoniquement à des fins de prospection commerciale par des entreprises dont ils ne sont pas clients. Par leur intégration du dispositif Pacitel, les entreprises s’engagent à suivre des recommandations déontologiques, telles que le respect de certaines heures convenables pour passer les appels (du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h), la courtoisie et clarté de présentation, la garantie d’un environnement socialement responsable.
Plus de 500 000 personnes se sont d’ores et déjà inscrites avec plus de 800 000 numéros de téléphones enregistrés. Les consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés peuvent en effet s’inscrire sur la liste PACITEL en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur www.pacitel.fr. L’inscription est simple, gratuite, et reste valable 3 ans.
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
L'association de consommateur n'a pas pu l'emporter face au Goliath que représente Google. Le tribunal…
Une récente découverte dans le code de la dernière mise à jour bêta de Google…
Des voitures qui s'entrechoquent, un monde de fantasy et de la culture générale sont au…
En plus d'avoir entièrement revu sa gamme d'offres, Canal propose également une Série Limitée pour…
José Garcia et Marion Cotillard en duo au programme des nouveautés de la plateforme de…