18/01
4G : Si Free n’obtenait pas de fréquences 800MHz, il lui serait proposé l’itinérance
Le mois dernier, Free Mobile a obtenu une quantité de fréquences de 20 MHz pour un montant de 271 000 000 €. Ces Fréquence sont principalement destinées aux zones denses. D’autres fréquences sont prévues pour les zones moins denses : la bande 800 MHz. Le dépôt des dossiers candidatures est fixé au 15 décembre 2011.
Libérées par l’arrêt de la diffusion de la télévision analogique, ces fréquences dites « en or »« pénètrent loin dans l’atmosphère et les bâtiments. Donc, moins cela coûte cher aux opérateurs de construire leur réseau puisque celui-ci demande moins d’équipements pour couvrir un territoire donné », explique l’Arcep. Seuls 4 lots, deux de 10 Mhz et deux de 5 Mhz (soit un total de 30 Mhz), sont disponibles pour ces fréquences. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde ou en tous cas, tous les opérateurs ne seront pas servis de la même façon. De plus, le ticket d’entré sera plus cher.
Même si cet appel d’offre ne permet pas à un acteur de détenir plus de 15 Mhz, le prix de réserve fixé par l’Etat risque d’être discriminatoire puisqu’il ne vendra pas ces fréquences à moins de 1,8 milliards d’euros. Dans ces condition, Orange aura un avantage financier certain par rapport aux autres opérateurs, et notamment Free pour qui le mobile n’a pas encore généré le moindre centime de profit. « Il existe un réel risque d’éviction d’un des opérateurs en place », estime un industriel. C’est d’ailleurs pour cela que Free avait dénoncé ce mode d’attribution. Xavier Niel regrettant que la France soit « le seul pays européen » où l’attribution de fréquences est « pilotée par une vision budgétaire »plutôt que par une vision stratégique.
Maxime Lombardini expliquait récemment : « Les premières fréquences sont très importantes pour nous ce qui est moins le cas pour les fréquences en or et les conditions de l’appel d’offre sont très défavorables : si on y va, cela sera avec beaucoup de prudence et la décision n’est pas prise »
Pour autant, même si Free Mobile n’obtenait pas de fréquences dans la bande 800MHz, il lui serait proposé un accord d’itinérance. En effet, PC Inpact rapporte que lors d’un discours à Genève au sujet de la technologie LT, Daniel-Georges Courtois, membre du Collège de l’ARCEP, a annoncé que « dans un objectif d’équilibre concurrentiel, le cumul de blocs dans la bande 800 MHz est soumis à une condition : l’opérateur qui obtient deux blocs doit offrir l’itinérance dans la bande 800 MHz à un opérateur qui serait titulaire uniquement de fréquences de la bande 2,6 GHz et qui n’aurait pas obtenu de fréquences dans le cadre de la procédure à 800 MHz ».
Cela signifie donc que si Free, voire Bouygues Télécom, se voyaient privés de ces fréquences en or, « cet accueil en itinérance lui procurerait ainsi un accès indirect aux fréquences de la bande 800 MHz, qui sont nécessaires pour parvenir à une couverture étendue du territoire » a précisé ce membre de l’Autorité. Free Mobile pourra ainsi proposer une offre 4G sur l’ensemble du territoire.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires