De nouvelles aides de l’Etat vont être accordées pour la VOD, la vidéo à la demande. Dans le cadre de la présentation du budget 2012 du ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand a annoncé que « les crédits en faveur de l’édition vidéo et VàD devraient augmenter dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de soutien automatique à ce maillon de plus en plus essentiel de la mise à la disposition auprès du public des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Ce dispositif devrait contribuer à structurer encore davantage ce secteur et à renforcer l’offre légale de films. »
Cela dit, les aides allouées aux DVD et à la vidéo à la demande figurent sur la même ligne budgétaire et les premiers sont plus confortés. Un paradoxe puisque la contribution est obligatoire pour tous les éditeurs : tous ne bénéficient pas du fonds au même niveau.
Les aides pour la VOD vont tout de même augmenter et passer de 6 à 7,10 millions d’euros. Nuance tout de même, la subvention ne s’adresse qu’aux « services de VàD ayant reçu lequi sera délivré par l’Hadopi aux sites proposant des offres légales dans le cadre de la procédure instituée par le décret n° 2010-1366 du 10 novembre 2010 relatif à la labellisation des offres des services de communication au public en ligne et à la régulation des mesures techniques de protection et d’identification des œuvres et des objets protégés par le droit d’auteur. Ce modèle ne peut cependant pas être transposé ou étendu stricto sensu à la VàD car ce mode de diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles passe par un nouvel acteur déterminant : l’éditeur de service VàD, qui n’est ni un ayant droit, ni un mandataire exclusif. »
Source : Zdnet.fr
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
L'association de consommateur n'a pas pu l'emporter face au Goliath que représente Google. Le tribunal…
Une récente découverte dans le code de la dernière mise à jour bêta de Google…
Des voitures qui s'entrechoquent, un monde de fantasy et de la culture générale sont au…
En plus d'avoir entièrement revu sa gamme d'offres, Canal propose également une Série Limitée pour…
José Garcia et Marion Cotillard en duo au programme des nouveautés de la plateforme de…