Advertisement
Categories : Actualités télécom

Cogent (MegaUpload) attaque Orange devant l’Autorité de la concurrence.

Dans ses colonnes du jour, La Tribune nous informe que l’opérateur américain Cogent porte plainte contre Orange devant l’Autorité de la concurrence.

 
Depuis le début de l’année, le ton monte entre Orange et Cogent. L’opérateur a accusé Orange de brider délibérément la bande passante et l’accès à leurs clients (MegaUpload, Megavideo, Cogent, Tata,…). Pour se faire entendre, MegaUpload qui travaille avec Cogent pour la gestion de son trafic, avait par ailleurs affiché sur son site, une alerte de connectivité indiquant que le FAI Orange limite « intentionnellement l’accès à des parties importantes d’internet ». Il conseillait même d’appeler la hotline de l’opérateur historique ou encore de changer pour Free ou SFR…

 
Le conflit s’intensifie donc encore, Cogent en appelle à l’Autorité de la Concurrence pour « abus de position dominante ». Une tâche qui promet d’être ardue pour le gendarme de la concurrence puisque celui-ci ne s’est jamais penché sur le monde opaque de l’échange de trafic Internet entre opérateurs.

 
De son côté Orange a accusé l’opérateur de ne pas respecter les règles d’échange de trafic Internet qui stipulent que le trafic doit être acheminé gracieusement tant que les échanges restent équilibrés entre deux opérateurs. Ainsi, Orange estime que Cogent lui envoie bien plus de trafic qu’il n’en reçoit (de 1à 4 voir de 1 à 8).

 
Le PDG de Cogent, Dave Schaeffer reconnait tout de même qu’actuellement, « le débit est meilleur même si la vitesse de connexion reste insuffisante pour profiter des services vidéo ».
A travers sa plainte, l’opérateur espère « faire entendre à l’Autorité de la concurrence que Orange a vendu à ses clients un service d’accès Internet, qu’il espère ne pas être utilisé par ses clients » a expliqué Dave Schaeffer à la rédaction de la Tribune.

 

D’autre part, le PDG de Cogent a estimé dans une interview publiée ce matin que le conflit entre MégaUpload et Orange avait un impact sur l’ensemble de ses clients d’où "l’abus de position dominante" soumise à l’évaluation de l’autorité de la concurrence.

 

Source : La Tribune

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…

22 novembre 2024

Free Mobile ajoute un nouveau téléphone 4G à moins de 60€ à sa boutique

L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…

22 novembre 2024

Orange distribue enfin les offres les moins chères de DAZN sur ses Livebox

Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…

22 novembre 2024

Les réseaux de Free et d’autres opérateurs impactés par la tempête Caetano, de nombreux équipements injoignables

Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…

22 novembre 2024

Free continue d’enrichir sa plateforme Oqee Ciné, une flopée de nouveaux films à regarder pour ses abonnés

Tahar Rahim, Timothée Chalamet, Adam Sandler  ou encore Isabelle Huppert et Kirsten Dunst, les stars…

22 novembre 2024

Les données des abonnés Free déjà utilisées dans le cadre d’une vague d’arnaques bancaires ciblées ?

De nouvelles tentatives d'escroqueries viseraient actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET des…

22 novembre 2024
Advertisement