Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’arcep publie l’ordonnance du paquet télécom

L’Arcep vient de mettre en ligne sur son site l’ordonnance sur le paquet télécom.

 

Cette ordonnance, prise sur le fondement de l’article 17 de la loi n° 2011-302 du 22 mars 2011 portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union Européenne, modernise le cadre juridique des communications électroniques, notamment en transposant les directives européennes 2009/140/CE dite « Mieux légiférer » et 2009/136/CE dite « Droits des citoyens », du 25 novembre 2009, qui composent le troisième « Paquet telecom ».
 
Elle vise en outre à prévenir et à répondre plus efficacement aux atteintes graves à la sécurité des systèmes d’information des autorités publiques et des opérateurs d’importance vitale.
 
Les dispositions de l’ordonnance répondent à quatre objectifs :

-  Assurer une meilleure régulation des communications électroniques, avec le souci de favoriser le déploiement des réseaux de nouvelle génération et d’harmoniser les pratiques des régulateurs au sein du marché intérieur européen ;

-  Rendre plus efficace la gestion du spectre radioélectrique, avec une meilleure prise en compte des risques de brouillage ainsi que des considérations d’intérêt public telle que la promotion de la cohésion sociale et territoriale ;

-  Renforcer la protection des consommateurs et de leur vie privée, en garantissant notamment une meilleure information concernant les prix et les conditions d’accès aux services, et en imposant l’accord préalable des utilisateurs pour l’emploi de témoins informatiques (« cookies ») ;

-  Préserver la sécurité des réseaux et services de communications électroniques, avec le renforcement des moyens de lutte contre les infractions portant atteinte au secret des correspondances ou au bon fonctionnement des réseaux et services, notamment des autorités publiques.
 
Cette ordonnance sera complétée par des dispositions réglementaires, qui ont fait l’objet d’une consultation publique du 21 juin au 20 juillet 2011.

 

Lire le document dans son intégralité
 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Gmail : attention à cette arnaque qui imite Google à la perfection pour voler vos données

Une campagne de phishing fait rage en ce moment, ciblant les utilisateurs du service mail…

22 avril 2025

Orange donne des rides à la Freebox Révolution, évolution de la Freebox Pop S… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

22 avril 2025

L’Apple TV 4K de nouveau disponible en multi-TV pour les abonnés Freebox Pop et Ultra

Les abonnées Freebox Pop et Ultra peuvent à nouveau acheter le player haut de gamme…

22 avril 2025

Le réseau 4G/4G+ va t-il s’améliorer chez vous ? Free Mobile vous permet de le savoir

La carte de couverture prévisionnelle de Free Mobile a été mise à jour avec les…

22 avril 2025

Netflix avec Canal+ : la 4K coûte désormais un peu plus cher, mais pas de hausse de prix pour les abonnés Standard

La filiale de Vivendi absorbe pour l'instant la majorité de la hausse de tarifs annoncée…

22 avril 2025

Canal+ et la Ligue 1, un nouveau motif d’espoir ?

La nomination de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Média pourrait permettre de…

22 avril 2025
Advertisement