En mai, Univers Freebox se faisait l’écho des difficultés rencontrées par un grand nombre de freenautes suite au ralentissement des vidéos en streaming sur Youtube : une problématique que l’on retrouve aussi chez les autres fournisseurs d’accès.
Sur le sujet, @telcoscomment a apporté hier une explication sur ce ralentissement. Selon lui, la qualité de lecture des vidéos en streaming serait liée au protocole internet utilisé avec la Freebox.
En effet, le chargement d’une vidéo (1080p) avec le protocole IPv4 puis en mode IPv6 ne se fait pas de la même façon. A chaque fois que le protocole IPv6 est sélectionné, « ça rame » alors qu’il n’en est rien en IPv4.
Youtube with and without IPv6 from French Freebox ADSL connection from telcoscomment on Vimeo.
Même si la solution la plus évidente consiste à désactiver l’IPv6, il est clair que ce n’est pas une solution viable.
En attendant que Free ou Youtube apporte une solution, d’autres problèmes liés à l’utilisation de l’IPv6 peuvent apparaître puisque nous sommes dans une période de transition. Opérateurs et hébergeurs mettent petit à petit leurs infrastructures à jour.
En 2007, Free a choisi de conserver un cœur IPv4 et encapsuler les trames IPv6. Il s’agit du 6RD (Rapid Deployement). Une solution qui a permis aux Freenautes de bénéficier en avant première d’une connectivité IPv6 [Zdnet].
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Après Free en mars dernier, Orange prévoit de lancer le mode WPA2/3 Compatibilité d'ici la…
Une nouvelle mise à jour système pour une meilleure fluidité. Après une mise à jour…
Val Kilmer, Denzel Washington, Brad Pitt et les Chevaliers du Fiel au programme des nouveautés…
Une immersion inédite dans The Last of Us pour les abonnés Freebox Revolution. Le FAI…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…