16/01
Free va publier les codes sources des logiciels libres utilisés par la Freebox
Free a publié de nouvelles conditions générales de vente en date du 1er aout. Si les modifications apportées restent à la marge, un paragraphe a toutefois retenu l’attention de Numérama. Free y indique en effet qu’il va rendre disponible les codes sources des logiciels utilisés par les Freebox.
"Free informe l’Abonné que l’équipement terminal ETCD utilise notamment des logiciels publiés sous des licences libres ou open source. L’Abonné peut consulter la liste des logiciels concernés, leur licence et télécharger leur code source complet et correspondant sur le site internet "www.floss.freebox.fr" . Pour chaque version en usage d’un logiciel concerné, l’Abonné pourra accéder à son code source complet, au nom de ses auteurs et à la licence le régissant, tant que cette version sera mise à disposition au moyen de l’équipement terminal ETCD, puis pendant trois (3) ans après le terme définitif de la mise à disposition de ladite version au moyen de l’équipement terminal ETCD."
Cela pourrait mettre fin à un long contentieux entre Free et Fondation du logiciel libre. En 2008, les concepteurs des logiciels libres « Busybox » – distribution Linux utilisée dans la Freebox – et « iptables » avait par exemple assigné Free en justice, estimant qu’il ne respectait pas les conditions d’utilisation du logiciel qui stipule que toutes les modifications d’un programme libre doivent être rendues publiques.
A travers cette assignation Harald Welte (iptables), Rob Landley et Erik Andersen (Busybox) réclamaient chacun des dommages et intérêts à hauteur de 1€ par Freebox mise en circulation – soit plus de 4 millions d’euros pour chaque plaignant selon nos estimations – ainsi que le respect par Free des licences GNU / GPL.
Depuis le début, la position de Free était restée la même, estimant que ses sources n’ont pas à être rendues publiques puisqu’elles ne sont pas diffusées, la Freebox faisant partie intégrante du réseau Free et reste sa propriété insaisissable.