Numérama revient sur la technologie VDSL 2, une solution alternative au déploiement de la fibre optique puisque cela permet de doper une connexion ADSL.
Le comité technique de l’Arcep devrait valider ce protocole. Selon la lettre Edition Multimédi@ datée de ce lundi, le Comité d’experts pour les boucles locales cuivre et fibre optique, constitué au sein de l’Arcep, devrait rendre un avis favorable au déploiement du VDSL2 "d’ici la fin de l’année".
En janvier, nous vous annoncions la présence d’un nouveau chipset ADSL sur la Freebox Révolution (BCM6368), un mécanisme compatible avec la norme VDSL 2, qui permet d’atteindre des débits de 100 Mbits/s en voie descendante et 50 Mbits/s en voie montante.
Une technologie qui comporte tout de même une limite dans le cadre de la montée en débit puisque pour bénéficier de tels débits, il faudra cependant se trouver à moins de 2 km du NRA.
Attention tout de même, la validation du protocole par le régulateur ne veut pas dire pour autant que cette technologie sera rapidement mise en place. Il a fallu attendre trois ans après la validation de l’ADSL2 + en 2007 avant que le protocole soit effectivement autorisé par l’Autorité de régulation des télécoms.
Source : Numérama
Il vaut mieux prévenir que guérir, n'hésitez pas à mettre vos appareils sous iOS ou…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Free Mobile compte désormais 8059 sites 5G équipés dans la bande 3,5 GHz, l’opérateur a…
La filiale de Vivendi tient à rassurer ses abonnés à la suite de l'envoi d'un…
Après avoir été très en retard pendant des mois, la carte de couverture prévisionnelle de…
L'Arcom est attendue au tournant alors qu'elle doit annoncer les numéros sur lesquels les téléspectateurs…