FTTH en dehors de la zone très dense : l’Arcep se félicite de l’accord entre Free et France Télécom
L’Autorité se félicite de la publication par France Télécom de son offre d’accès aux lignes FttH en dehors de la zone très dense et de l’accord conclu avec Free
En application de la décision de l’ARCEP n° 2010-13 12 du 14 décembre 2010, FranceTélécom a publié cette semaine son offre d’accès aux lignes de fibre optique (FttH) endehors des zones très denses. Cette offre détermine les conditions d’accès et notamment les modalités de co-investissement des opérateurs tiers dans ces nouvelles boucles locales optiques. Elle constitue un élément structurant pour le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire et vise à permettre à l’ensemble des opérateurs de s’inscrire dans ce mouvement.
L’Autorité salue l’annonce conjointe de France Télécom et de Free qui ont affiché ce jour leur intention de mettre en oeuvre cette offre sur un total d’environ 1300 communes en dehors des zones très denses, soit 5 millions de logements, et d’engager les travaux avant la fin de l’année.
L’ARCEP espère que d’autres opérateurs contribueront à ces investissements que ce soit en tant que cofinanceur de l’offre de France Télécom ou comme opérateurs déployant leurs propres réseaux et publiant leur propre offre d’accès. Ces cofinancements dans les déploiements FttH vont contribuer à l’émergence d’un marché de gros dans ces zones, permettant une animation concurrentielle au bénéfice des consommateurs.