Dernièrement, nous vous informions de la saisine du Conseil National du Numérique au sujet d’un article qui autorise la restriction du commerce électronique par une autorité administrative.
Or, le Conseil National du Numérique s’oppose à ce projet de décret gouvernemental autorisant les autorités à filtrer voire bloquer des sites internet sans passer par la justice. Le projet émane du ministère de l’Economie numérique et doit permettre l’application de l’article 18 de la loi sur la Confiance dans l’économie numérique (LCEN), votée en 2004.
Si ce projet est adopté, les autorités administratives pourront, de leur propre chef, mettre en demeure l’éditeur d’un site, l’hébergeur ou le fournisseur d’accès à internet pour le motif d’un "risque sérieux et grave d’atteinte à l’ordre public".
Dans son avis négatif publié lundi, le CNN a estimé que "toute mesure de blocage ne peut intervenir qu’au terme d’un débat contradictoire sous l’appréciation et le contrôle préalable du juge". "L’autorité publique ne peut être en mesure d’obtenir le blocage d’un contenu diffusé sur internet que par voie judiciaire".
Source : L’Expansion
La chaîne de Daniel Kretinsky fera son entrée sur la TNT le 6 juin prochain…
Bouygues Telecom conserve son titre de meilleur opérateur fixe sur l'année 2024 selon le baromètre…
L'étau se resserre sur le jeune pirate suspecté d'être à l'origine du vol des données…
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…