Bilan de la rencontre avec Free

Bilan de la rencontre avec Free

Ainsi que nous vous l’avons annoncé, Free a convié samedi les différentes communautés de Freenautes et d’Aliciens qui participent à des projets à destination des abonnés. Etaient donc présents durant cette journée C-Alice, Freebox-Forum.net, Freenews, l’ADUF, Homeplayer, ASDL TV, forum-alice.info, FanMusikTV et Univers Freebox.
 

La journée a débuté à 9h30, avec Angélique Berge, la directrice de la relation abonné, qui a présenté le fonctionnement de l’assistance chez Free. Un service qui va être amené à se développer considérablement avec l’arrivée de Free Mobile. Un nouveau centre d’appels va ainsi être créé.

 
Angélique Berge et Xavier Niel
 
A 10h30, Xavier Niel est venu répondre aux questions de la communauté. Comme on pouvait s’en douter, il n’y a pas eu de grosses annonces, mais le fondateur de Free a tout de même levé le voile sur certaines des fonctions de la Freebox Révolution qui sont en cours de développement. Nous reviendrons plus en détail sur ces nouveautés et améliorations. 
 
Xavier Niel a bien sûr été interrogé sur les retards de livraisons des Freebox Révolution dans le cadre des renouvellements. Il a indiqué que cela tenait principalement au fait de la multiplicité des équipements de cette dernière Freebox. Les composants sont produits un peu partout à travers le monde et c’est toute une organisation pour rapatrier chacun d’eux dans les usines de montage. Par exemple, les lecteurs Blu-Ray sont fabriqués au Japon, et forcement, le tremblement de terre du début d’année a occasionné des retards. Free étant le seul opérateur à concevoir lui-même ses box, c’est lui qui doit orchestrer toute cette logistique. « On a même rapatrié des Freebox par avion a indiqué Xavier Niel, c’est beaucoup plus cher, mais beaucoup plus rapide que par bateau »
 
Concernant le mobile, nous n’avons malheureusement obtenu davantage d’informations, le sujet étant hautement stratégique. Xavier Niel a toutefois insisté sur le fait que l’on sera très étonné par les offres de Free Mobile. Cela indiquait implicitement que les offres seront encore moins chères que ce que l’on peut imaginer. Pour autant, il a précisé que le tarif de 3 dollars qu’il avait évoquait sur RMC, était un prix de départ pour la réflexion, mais qu’en France, un tarif si bas pourra difficilement être proposé.
 
 
Après le repas offert par Free, ce fut l’intervention d’Antoine Levavasseur, le directeur du système d’information chez Free Il a fait le point sur les améliorations qui pourraient être apportées sur les différents process. Concernant les écrasements de lignes non sollicités (slamming), par exemple, Angélique Berge été indiqué que des efforts avaient déjà été faits pour les réduire. Pour y parvenir, l’opérateur responsable d’un slamming doit ainsi verser un dédommagement à l’operateur « slammé », pour couvrir les frais de reconstruction de la ligne. Les freenautes victime de slamming se voient également indemnisés par Free à hauteur de 30 euros par semaine, jusqu’au rétablissement de la ligne (sachant que Free essaye d’y parvenir en 1 ou 2 semaines)
 
Antoine Levavasseur et Thomas Reynaud (directeur financier) 
 
A 15h00, Christophe Rieunier est venu présenter la nouvelle stratégie de communication de Free, symbolisée par les nouvelles publicités que nous présentions en début de semaine. Bien sûr, le directeur de la communication de Free a tout de suite été interrogé sur les similitudes avec les publicités d’Apple. Une inspiration que reconnait Free, mais Christophe Rieunier, qui a travaillé auparavant chez Publicis, a précisé que les codes utilisés (présentation du produit sur un fond blanc), sont initialement issus du monde du luxe.
 
Ce changement de communication et la fin des publicités décalées, ont été voulus par Free. L’objectif est maintenant de montrer concrètement que la Freebox Révolution propose beaucoup plus de services que les box des autres opérateurs. 
 
Maxime Bizon est ensuite venu faire le point sur les développements en cours pour la Freebox Révolution. Son équipe de développeurs, composée d’une quinzaine de personnes, utilise beaucoup les remontées des Freenautes, au travers du bugtracker, pour apporter des correctifs et des améliorations à la Freebox Révolution. A la question « Mais pourquoi vous n’embauchez pas davantage de développeurs pour corriger plus rapidement les bugs ?",  Maxime Bizon a répondu que ce n’était pas un problème d’argent, mais qu’il était très difficile de trouver des développeurs avec les compétences requises.
 
Maxime Bizon et Angélique Berge
 
Outre les correctifs qui seront apportés au fur et a mesure des nouveaux firmwares, Maxime Bizon a annoncé que 2 nouveaux kits de développeurs allaient bientôt être proposés. L’un sera destiné aux développeurs aguerris et l’autre sera simplifié. Ces nouveaux SDK vont enfin permettre l’arrivée des applications sur la Freebox Révolution. 
 
Concernant l’utilisation du lecteur Blu-ray avec un câble péritel, Maxime Bizon a indiqué que les problèmes étaient multiples, en partie légaux et en partie techniques. Même si il n’y a pas eu de réponse claire à ce sujet, Maxime Bizon n’avait cependant pas l’air optimiste quant à la possibilité de pouvoir un jour utiliser le lecteur Blu-ray avec la péritel, même pour lire des DVD.
 
En fin d’après midi, Maxime Lombardini a proposé une intervention axée sur le déploiement de la fibre. Malgré le fait que seulement « quelques dizaines de milliers » de Freenautes bénéficient de cette technologie, le directeur général d’Iliad/Free s’est montré plutôt confiant, indiquant que toutes les grandes villes françaises de plus de 100 000 habitants seront fibrées en 2013. Un déploiement qui est facilité par l’accès aux fourreaux France Télécom.
 
Maxime Lombardini
 
Même si un immeuble est fibré, les Freenautes concernés devront toutefois donner leur accord pour en bénéficier. Free n’installera donc pas de prise optique si l’abonné ne le souhaite pas. Maxime Lombardini espère que 90% des abonnés choisiront cependant des passer sur l’offre fibre. Une migration facilitée par le fait que, chez Free, le tarif mensuel est identique en ADSL (dégroupage total) et en FTTH.
 
Pour conclure cette journée, ce fut au tour des communautés de présenter leurs évolutions. Les différents sites d’aliciens ont ainsi indiqué qu’ils continuaient à accompagner les nouveaux Freenautes venu d’Alice. L’ADUF a ouvert sa newsletter aux autres communautés, en leur proposant d’inclure leurs chroniques et les informations qu’elles souhaitaient faire passer. Malgré l’arrivée de la Freebox révolution, Homeplayer a indiqué que l’application était encore téléchargée 1000 fois chaque jour et que le nombre d’utilisateurs restait stable. Freenews, de son coté, réfléchi à la mise en place d’une nouvelle interface graphique. ADSL TV a annoncé que sa dernière version, lancée en février 2011, avait elle aussi rencontré un beau succès avec déjà plus d’un million de téléchargements. Enfin Univers Freebox a présenté la maquette d’un nouveau service de téléchargement d’applications pour la Freebox qui sera lancé le mois prochain.
 
 
Les communautés de Freenautes

 

Nous vous donnerons plus de détails sur ce qui a été annoncé tout au long de la journée :
 
 
Free : Amélioration de la Hotline et perspectives d’emploi
 
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox