Ce matin, nous vous informions du plan de l’Arcep pour les territoires ruraux en matière de couverture ADSL. Le régulateur envisage, dans l’immédiat, une montée en débit dans les campagnes plutôt que le déploiement de la fibre optique.
Dans son communiqué de presse du jour, l’Avicca revient sur le sujet du Très Haut Débit et estime que la France est en train de prendre du retard sur les pays les plus avancés.
Selon l’Avicca, les mesures d’aides de l’Etat pour passer au Très haut débit sont bienvenues, tant la France, comme l’Union européenne en général, est en train de prendre du retard sur les pays les plus avancés. Mais elles s’inscrivent dans un cadre qui les fera buter sur trois problèmes rédhibitoires :
Aussi, les volets A, B et C du Programme national Très haut débit ne sont pas à la hauteur des défis : c’est un véritable « plan B » qu’il faut élaborer et mettre sur pied.
Depuis plusieurs années l’Etat a ponctionné les opérateurs pour boucler son budget (contribution au financement des industries de programme, financement de l’audiovisuel public, augmentation de la TVA…). La somme prélevée chaque année est largement supérieure au total des subventions du Programme national, qui seront étalées sur plusieurs années. L’Etat, actionnaire de France Télécom, en reçoit également des dividendes substantiels. D’un côté, il autorise ces opérateurs à sélectionner les zones les plus rentables, par commune, par quartier, et même par immeuble ; on y déploie même plusieurs réseaux en parallèle. Et de l’autre, les collectivités sont appelées à la rescousse pour combler les trous. Bref, un opérateur privé est une vache à lait pour le budget de l’Etat, et qui fait, si l’on peut dire, de l’écrémage au détriment du budget des collectivités.
Une récente analyse a montré l’ampleur des coûts des transferts de compétence de l’Etat, non compensés pour les départements. Le Très haut débit apparaît comme une nouvelle charge, tout aussi incontournable que les dépenses sociales : ne pas aménager son territoire en Très haut débit, c’est le condamner à la marginalisation.
Du coup, l’Association des villes et collectivités pour les communications Électroniques et l’audiovisuel liste un certain nombre de points visant a assurer le développement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire national.
Après avoir vu son expulsion de la TNT confirmée par le régulateur de l'audiovisuel, la…
Passer des appels en langue des signes, c’est possible avec l’application “Relais téléphonique Free”. Un…
L'opérateur historique coupera l'ancien réseau mobile en deux étapes. Comme prévu, cela démarrera fin 2025,…
Alors qu'elle devrait être présentée le 16 janvier prochain, la prochaine Bbox compatible WiFi 7…
Dès le début de l'année 2025, les nouveaux abonnés Freebox Pop auront droit à 6…
Les abonnés qui profitent déjà d'Eurosport vont pouvoir continuer de profiter de la chaîne sportive,…