Nicolas de Tavernost, le président du groupe s’est déclaré favorable à un moratoire sur le lancement de nouvelles chaînes gratuites sur la TNT dans les colonnes des Echos. Le président de la chaîne a par ailleurs estimé que l’arrivée de Canal + sur la TNT gratuite fausserait le jeu de la concurrence et que si le lancement de nouvelles chaînes n’est pas gelé, M6 pourrait proposer deux chaînes gratuites dès la fin 2011.
M6 entend ainsi proposer une chaîne généraliste pour devenir leader sur la TNT et réitère son projet « M6 Famille ». Selon Nicolas de Tavernost, il faut rééquilibrer le paysage face aux autres chaînes historiques notamment TF1 et Canal + qui disposeront de 7 fréquences lors de l’extinction de l’analogique avec leur canal compensatoire (chaîne bonus).
Après l’annonce de l’intention de Bertrand Méheut au sujet du lancement du chaîne gratuite sur la TNT, le président de M6 a estimé que l’arrivée du leader de la télévision payante sur le terrain du gratuit créerait des distorsions dans l’acquisition de programmes et l’amènerait à demander une révision à la baisse de ses obligations de production. « Nous avons l’habitude des défis concurrentiels, mais il faut que les règles du jeu soient les même pour tout le monde » a-t-il estimé.
Le président du directoire de M6 est favorable à une « pause » pour la création de nouvelles chaînes sur la TNT :
Devant les incertitudes qui pèsent sur la télévision en clair, Nicolas de Tavernost s’est dit favorable à une « pause » afin de mettre en place un moratoire. Le modèle de la télévision en clair subit quelques difficultés selon le patron de M6.
D’un point de vue économique, le marché publicitaire n’a pas progressé depuis 2006. Juridiquement, la commission européenne a mis en demeure la France en ce qui concerne les chaînes bonus ce qui ne facilite pas les choses. Enfin, d’un point de vue technologique, plusieurs pays européens comme la Grande Bretagne développent une nouvelle norme de diffusion (DVB-T2) est la France n’est pour l’instant pas prête d’autant qu’elle a déjà « raté le coche du MPEG 4 au moment du lancement de la TNT » impliquant ainsi une double diffusion des chaînes.
Source : Les Echos
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…
Après 8 années consécutives en tête du baromètre annuel de nPerf, Orange malgré des débits…
Free simplifie la gestion des lignes mobiles secondaires en permettant à ses abonnés de les…