Advertisement
Categories : Actualités télécom

France : Internet représente 3% du PIB et 1,15 millions d’emplois

Le cabinet McKinsey & Company a publié la semaine dernière, une étude complète, menée fin 2010, sur les impacts et contributions du Web à l’économie française. Il en ressort qu’Internet contribue fortement à la croissance en France : plus de 3% du PIB et 1,15 million d’emplois en 2010
Cette étude évalue à 60 milliards d’euros en 2009 la contribution directe au PIB français de la “filière Internet”, qui regroupe les activités de télécommunication via IP, les activités informatiques (matériel et logiciel) liées à Internet, et les activités économiques ayant le Web pour support, telles que le e‑commerce ou la publicité en ligne par exemple. Cette contribution devrait s’élever à 72 milliards d’euros en 2010. Avec une part du PIB national de 3,2 % en 2009 (3,7 % estimés en 2010), la filière Internet “pèse” d’ores et déjà davantage que des secteurs clés de l’économie française comme comme l’énergie, les transports ou encore l’agriculture, en valeur ajoutée.
A cette contribution de la filière Internet s’ajoutent les effets indirects du Web, c’est‑à‑dire les achats réalisés dans les réseaux physiques de distribution, mais facilités, préparés ou déclenchés par une recherche préalable en ligne, estimés à environ 28 milliards d’euros en 2009.
Tandis que ces contributions directes et indirectes proviennent pour près de 75 % de la valeur ajoutée créée par les entreprises traditionnelles ayant développé des activités en ligne, elles ne correspondent que pour un quart à des “pure players” Internet : c’est‑à‑dire des acteurs de la Net‑économie exclusivement présents sur le Web. Sur le front de l’emploi, en 2009, la filière Internet occupait 1,15 million d’emplois directs, indirects et induits.
25 % de la croissance et de la création nette d’emplois
Depuis l’an 2000, la contribution d’Internet à la croissance de l’économie française s’est accélérée : 10 % au cours des 15 dernières années, 20% sur la période 2005‑2009, et 25 % entre 2009 et 2010.
Le Web apparaît comme l’un des principaux facteurs de la croissance française depuis 15 ans, et aurait contribué au quart environ de la progression du PIB français en 2010. Par ailleurs, Internet a, en l’espace de 15 ans, permis la création nette de 700 000 emplois, soit un quart du total des créations nettes d’emplois en France sur cette période. En d’autres termes, Internet a permis d’ajouter 1,4 nouvel emploi à chaque emploi réalloué (c’est‑à‑dire supprimé dans un secteur traditionnel et recréé dans la filière Internet).
Internet, moteur de la croissance et de l’emploi en France pour les années à venir
Toujours selon la même étude, dans un avenir proche, Internet continuera d’être un facteur essentiel de la croissance. D’ici 2015, la valeur ajoutée générée par Internet devrait doubler et atteindre 129 milliards d’euros. Sur la même période, Internet pourrait créer 450 000 emplois nets.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Livraison de livres : l’astuce d’Amazon qui agace l’État

Amazon joue au chat et à la souris avec les règles sur la livraison des…

7 novembre 2024

Free Mobile renforce son réseau pour le Vendée Globe avec une connectivité optimale pour le grand départ

L'ex-trublion dévoile son dispositif de réseau mobile mis en place aux Sables-d’Olonne à l'occasion du…

7 novembre 2024

Intermarché rassure ses clients : pas de fuite de données, mais prudence recommandée

Plus de peur que de mal pour les clients d'Intermarché. En effet, après avoir initialement…

7 novembre 2024

Clin d’oeil : pour gagner des abonnés, DAZN agite la carotte dans un club de Ligue 1

DAZN signe un partenariat avec l'OGC Nice. A l'occasion du 120e anniversaire du club, une…

7 novembre 2024

Iliad et son datacenter le plus innovant et écologique sur leur 31 pour accueillir le nouveau ministre de l’industrie

Le data center innovant et écologique opéré par OpCore et Scaleway, DC5 a été le…

7 novembre 2024

Scaleway (Iliad) booste ses capacités pour participer à l’avenir de l’IA

La filiale cloud d'Iliad, maison-mère de Free, considère que l'IA doit se tourner vers trois…

7 novembre 2024
Advertisement