Le prix de la 4G devrait être moins cher pour Free Mobile et les autres opérateurs
Eric Besson, le ministre de l’industrie s’y était opposé, proposant une couverture de seulement 90% afin de maximiser les recettes de la vente des licences 4G.
Une bonne nouvelle pour Iliad et les autres opérateurs candidats à la licence 4G puisque le prix de vente pourrait ainsi diminuer.
Rappelons que Free Mobile a fait savoir qu’il sera candidat à cette nouvelle licence. Interrogé dernièrement par BFM, Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad, a ainsi fait savoir que le nouvel opérateur sera "vraisemblablement candidat" rappelant "on a besoin de fréquences si l’on veut croître sur la durée. Pour démarrer, ça ira, mais dans la durée, nous en aurons besoin".
D’un point de vue officiel, la course à ces bandes de fréquences 4G (800 MHz et 2,6 GHz) n’est pas encore réellement lancée même si l’Arcep a ouvert l’été dernier une consultation publique sur le sujet et que la procédure d’attribution devrait être bientôt faite. A la fin d’année, tout devrait être joué.
"On ne connaît pas encore le détail des termes de l’appel à candidature, mais c’est important que tous les opérateurs mobiles puissent avoir accès à ces fréquences. Sans quoi il va y avoir une forme de retour en arrière qui n’est pas souhaitable" a commenter Maxime Lombardini, tandis qu’Éric Besson, ministre délégué à l’Économie numérique, a fait savoir que l’État s’attendait à des revenus de l’ordre de 2 milliards d’euros au total. Son ministère milite pour un re-découpage des fréquences en 4 lots, afin de donner sa chance à chacun. Mais ce type de découpage interdirait l’arrivée d’un nouvel entrant, puisque ces lots seraient alors réservés aux opérateurs en place (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile). Notons que l’État a aussi fait savoir qu’il souhaite que les opérateurs virtuels (les fameux MVNO) ne soient pas écartés du processus et aient un rôle à jouer avec ces futures offres via leurs partenaires. [PCWorld]