Le déploiement de la fibre est catastrophique en France selon l’Unarc

Le déploiement de la fibre est catastrophique en France selon l’Unarc
 
La faute, selon M. Champavier aux opérateurs (Free, Orange et SFR) ou à leur prestataire, qui mettent trop de temps à fibrer les immeubles. « De très nombreuses copropriétés constatent des retards énormes, qui peuvent atteindre deux ou trois ans. A ce jour, 80% des plaintes liées à la fibre reçues à l’Unarc concernent des retards de pose. La situation varie selon les opérateurs. 85% de ces plaintes concernent Free. Les autres concernent Orange et SFR. Mais, dans leur cas, une intervention de notre part suffit à débloquer le dossier. Ce n’est pas le cas avec Free. » constate-t-il. Il explique cependant que si « les prestataires de Free ont manifestement du mal à tenir le calendrier, il faut dire que leur technologie, le "point à point", est très lourde à déployer. Les faisceaux de fibres sont plus gros, puisque chaque foyer dispose de sa propre fibre : il faut les regrouper dans des gaines qui sont forcément épaisses, qu’il faut faire passer par les égouts, ce qui n’est pas facile. »
 
Le président de l’Unarc dénonce également les problèmes d’immeubles fibré mais non reliés au NRAO. « Le législateur ayant exigé ce fameux délai de six mois maximum pour que les immeubles soient équipés, Free se dépêche de les fibre. Sans forcément les relier au NRO ! Donc nous avons des situations où les immeubles sont effectivement fibrés, mais sans être reliés au réseau. »
 
Enfin, Fernand Champavier déplore une mutualisation qui est loin d’être effective : « sur 1.075.000 logements éligibles, seuls 175.000 sont mutualisables : c’est-à-dire que dans 84% des logements raccordés, il est impossible de choisir un autre opérateur que celui qui a posé la fibre, et ce au mépris du principe de mutualisation qui avait été clairement imposé par le législateur ! En outre, peu de gens savent qu’en signant avec Numéricâble, ils ne peuvent pas bénéficier du principe de mutualisation -ils sont pieds et poings liés à cet opérateur. »
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox