Lors du rachat de
TPS par Canal+ en 2006, l’Autorité de la concurrence avait imposé plusieurs engagements au groupe audiovisuel. Selon
La Tribune, la chaîne vient de recevoir le rapport d’instruction du gendarme de la concurrence. Un rapport qui l’accuse d’avoir violé plusieurs engagements.
Tout d’abord, Canal+ aurait tardé à rendre disponible sur le bouquet
ADSL les chaîne qu’il avait promis (TPS Star, Piwi, Sport+..). Mais surtout, il aurait appauvri
TPS afin de la rendre moins attractive. Comme le notait le CSA en 2010 dans un avis rendu à l’Autorité de la concurrence « la qualité des programmes a baissé. En pratique,
TPS Star (canal 34 de Freebox TV) s’est mis à diffuser des films qui avaient réalisé de moins en moins d’entrées en salles. Et les programmes sportifs se sont appauvris : fini le basket, le patinage artistique, la boxe et les magazines.
Surtout,
TPS Star est vendu très cher aux FAI : 12,54 euros HT par mois, soit un prix public de 18,90 euros.
A noter cependant que suite à l’accord signé avec Orange, les chaînes cinéma de ce dernier et
TPS Star vont fusionner, ce qui pourrait redonner de l’intérêt à la chaîne. Cela n’arrêtera pour autant pas la procédure de l’Autorité de la concurrence qui pourrait infliger des sanctions à Canal+, ainsi que l’indique
La Tribune : soit une amende, soit de nouveaux engagements, soit la prolongation des engagements existants (qui devaient expirer en 2012 ou 2013), voire le retrait du feu vert au rachat de TPS, même si cette sanction extrême est peu probable.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox