Cela fait longtemps que nous dénonçons cette incohérence : alors que plus d’un million de foyers (soit près de 3 millions de français) ont accès à Freebox TV, leur consommation télévisuelle n’est absolument pas prise en compte par Médiamétrie. On sait que les audiences décident de la vie ou de la mort d’une chaîne, mais au delà de ça, des chaînes comme TF1 et M6 qui refusent d’être reprises sur Freebox TV, ne voyaient pas leur audience impactée par leur absence de Freebox TV. Ce qui ne les incitaient donc pas (comme toutes les autres chaînes absentes) à rejoindre le bouquet TV de Free.
Après les accusations justifiées des observateurs, Médiamétrie va donc prendre en compte les audiences de Freebox TV, Neuf TV et Ma Ligne TV (un accord avait déjà été signé avec ce dernier) à partir d’octobre 2006.
C’est la société Qosmos qui sera chargée de récolter les données auprès d’un panel représentatif de 100 foyers. C’est peu au regard de plus de 1 millions de foyers concernés, mais c’est proportionnel au taux d’équipement des ménages français, selon Médiamétrie. Pour comparaison, le Médiamat qui mesure l’audience de la télévision hertzienne, par câble et par satellite (et auquel sera intégrée l’audience de l’ADSL) repose sur un panel de 3150 foyers.
C’est en tous cas une première étape qui permettra peut être de valoriser la télévision par ADSL aux yeux des éditeurs de chaînes réfractaires.
Six chaînes passent du bouquet basic aux bouquets TV et famille by Canal. Ca ne…
Dès demain, les abonnés Freebox avec TV by Canal ne disposeront plus d'Eurosport 1 et…
Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free du 1er épisode de la nouvelle saison Sentinelles -…
La plateforme de streaming française, Molotov.tv, a récemment été ciblé par une cyberattaque qui a…
Le streaming sportif illégal continue d'essuyer des salves des ayants-droits, avec plusieurs dizaines de sites…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans…