16/01
Illimité vers le mobiles : Suivre Free ou mourir ?
Moins de 3 mois après l’annonce de Free d’inclure les appels vers les mobiles, tous les opérateurs ont suivi ou annoncé qu’ils allaient proposer de telles offres. Pourtant, tous étaient loin d’être convaincus par ce genre d’offre. « Le mobile inclus va coûter un bras à Free » indiquait par exemple Orange à la mi-décembre.
Cette annonce, qui a surpris tous les opérateurs, n’est pas sans rappeler le pavé dans la mare qu’avait lancé Free lors de l’annonce d’une offre ADSL à moins de 30 euros. A cette époque, c’est la panique qui régnait dans les directions des opérateurs. Fallait-il suivre Free ou non ? Tous les opérateurs qui n’ont pas suivi n’existent plus aujourd’hui (excepté Orange qui s’appelait Wanadoo à l’époque). Tirant leçon de cette expérience, on comprend mieux pourquoi tous les opérateurs ont suivi Free en proposant, eux aussi, les appels vers les mobiles.
Pour illustrer la réaction des concurrents de Free lors de l’annonce d’un forfait à 30 euros, replongeons-nous en 2002. Stéphane Treppoz, alors PDG d’AOL France (1er FAI alternatif de l’époque) apprend la nouvelle et réfléchit à la réponse à donner. Il décidera de ne pas suivre Free…