Advertisement
Categories : Actualités télécom

Neutralité du net : Eric Besson reporte le vote de la loi à l’automne 2011

 
Les députés PS ont défendu jeudi matin une proposition de loi visant à graver dans le marbre le principe de neutralité de l’internet qui garantit un libre accès à tous les contenus, une question qui agite beaucoup la Toile.

 
Le vote de cette proposition de loi, vouée à l’échec, aura lieu le 1er mars.
Le ministre de l’Industrie Eric Besson a promis qu’un débat sur cette "question éminemment politique", se tiendrait lors des assises du numérique fin novembre 2011, une fois que la Commission européenne et la mission d’information en cours sur le sujet à l’Assemblée auront rendu leurs travaux.

 
Il s’est interrogé sur la "nécessité" de légiférer : "C’est une question complexe, avec un risque très important de déstabiliser l’économie d’un secteur par une réglementation inadéquate", a-t-il expliqué.
M. Besson s’est opposé au texte porté par l’opposition mais a promis que "le gouvernement n’éluderait rien" et qu’il était "prêt à discuter", alors que les députés PS lui reprochaient "d’esquiver le débat".

 
Le député PS Christian Paul a ainsi pointé les menaces encourues actuellement par le net, notamment les "risques de discrimination des contenus pour des raisons commerciales" et les "menaces de filtrage".
"Sans réseaux ouverts et sans logiciels libres Wikipédia et WikiLeaks n’auraient jamais existé", a-t-il expliqué.

 
La député UMP Laure de La Raudière, rapporteure de la mission d’information sur le sujet, a expliqué qu’il fallait se donner "rendez-vous dans quelques semaines". Le débat sur la neutralité du net fait rage aux Etats-Unis depuis plusieurs années.

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Apple lance son nouvel iPhone 16E, top départ des précommandes dès demain chez Orange, Free, SFR et Bouygues TelecomApple lance son nouvel iPhone 16E, top départ des précommandes dès demain chez Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom

Apple lance son nouvel iPhone 16E, top départ des précommandes dès demain chez Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom

Il était très attendu, l'iPhone 16e a finalement été dévoilé par la firme de Cupertino…

20 février 2025
Free Mobile booste son offre Série Free et augmente légèrement son prixFree Mobile booste son offre Série Free et augmente légèrement son prix

Free Mobile booste son offre Série Free et augmente légèrement son prix

Pour la troisième fois depuis le début de l'année, l'ex-trublion change de formule pour son…

20 février 2025
Nouvelle promo Disney+ offert pendant 3 mois sur certaines Freebox, Free donne des précisionsNouvelle promo Disney+ offert pendant 3 mois sur certaines Freebox, Free donne des précisions

Nouvelle promo Disney+ offert pendant 3 mois sur certaines Freebox, Free donne des précisions

Les nouveaux et abonnés actuels à la Freebox Pop, Ultra Essentiel et Delta peuvent profiter…

20 février 2025

4K : TF1 annonce de nouveaux contenus qui seront disponibles sur les Freebox Pop, Delta et Ultra en mars

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en mars pour les abonnés qui disposent du…

19 février 2025

Très bonne nouvelle pour les abonnés Freebox Pop, Ultra Essentiel et Delta : Free offre Disney+ durant 3 mois, et l’intégralité de la série déjà culte “Bref 2”

Disney+ offert durant 3 mois et sans engagement pour certains abonnés Freebox. C'est une très…

19 février 2025

TNT : l’Arcom sommée “d’évaluer l’opportunité d’un nouvel appel à candidatures” pour les 4 fréquences libérées par le groupe Canal+

Le Conseil d'Etat l'a décidé, le régulateur de l'audiovisuel doit, sans délai, lancer une nouvelle…

19 février 2025
Advertisement