Advertisement
Categories : Actualités télécom

Nomination d’un commissaire du gouvernement au sein Régulateur des télécoms: Bruxelles menace de sévir contre Paris


La Commission européenne a menacé aujourd’hui la France d’une procédure d’infraction à la législation de l’UE si elle persiste à vouloir faire nommer un commissaire du gouvernement au sein du régulateur national des télécoms (Arcep), censé être indépendant.
"Si jamais on ne peut pas éviter cette adoption jeudi (de la proposition controversée), bien sûr une procédure d’infraction reste une option" pour Bruxelles, chargée de veiller au respect des traités européens, a déclaré le porte-parole de la Commission chargé du dossier, Jonathan Todd.

 
"Si un Etat membre est en infraction c’est ce qu’on fait d’habitude", a-t-il ajouté devant la presse, à propos de l’ouverture d’une procédure, pouvant au bout du compte mener à la saisine de la Cour de justice européenne.
"Les Etats membres (de l’UE) y compris la France, pays fondateur de l’Union, ont l’obligation de respecter tous les aspects du droit de l’Union", a rappelé le porte-parole de Mme Kroes.
"S’il y a incompatibilité, on peut décider d’engager une procédure d’infraction, c’est toujours une possibilité. Franchement ce serait beaucoup mieux d’éviter une procédure d’infraction en évitant d’adopter jeudi cet amendement à la législation", a-t-il ajouté.
Il a regretté que le gouvernement français n’ait pas à ce jour daigné répondre aux critiques exprimées par écrit par la commissaire européenne Neelie Kroes, chargée des télécoms. "On a presque l’impression que les autorités françaises font la sourde oreille à nos préoccupations", a-t-il indiqué.

 
Cette proposition controversée de faire siéger un commissaire du gouvernement à l’Arcep a créé une polémique en France et entre Paris et Bruxelles sur les éventuels conflits d’intérêts entre le gendarme des télécoms et un Etat actionnaire de l’opérateur historique, France Télécom.
La disposition fait l’objet d’un amendement à une législation discutée par les parlementaires français pour adapter le droit national à une nouvelle directive (loi) européenne. Un vote du Sénat est prévu ce jeudi.

 
Le 24 janvier, la Commission avait exprimé ses inquiétudes dans un courrier adressé au ministre de l’Industrie Eric Besson.
"Nous sommes un peu déçus parce qu’on a pas reçu de réponse de M. Besson, on a essayé de lui parler à plusieurs reprises au téléphone, sans succès, donc il n’y a eu aucune réaction à la lettre de Mme Kroes", a déploré le porte-parole, "et c’est un peu préoccupant vu que le vote arrive" au Sénat.

 
Le projet français pose deux problèmes à la Commission. Elle estime que les régulateurs du secteur des télécommunications en Europe doivent être totalement indépendants et impartiaux, ce qui est à ses yeux contradictoire avec la nomination prévue d’un commissaire du gouvernement au sein de l’Arcep.
"Cela nous paraît tout à fait contraire au principe établi dans la législation de l’Union dans ce domaine", a souligné M. Todd.
Bruxelles s’inquiète aussi de la confidentialité des informations commerciales qui transiteront par l’Arcep.

 
"L’Etat français est un actionnaire très important dans France Télécom et vu que le régulateur des télécoms, l’Arcep, a accès à des informations commerciales sensibles concernant des concurrents de France Télécom, c’est une raison supplémentaire de s’inquiéter", a dit le porte-parole.
Mme Kroes avait suggéré à la France de séparer le vote de l’amendement sur le commissaire du gouvernement du reste de la législation.
 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Free intègre 7 nouveaux films divers et variés sans surcoût sur Oqee Ciné pour ses abonnés

Gerard Butler, Jean-Paul Belmondo, Samuel L. Jackson et Ed Harris au programme des nouveautés de…

24 janvier 2025

Démarchage téléphonique : son interdiction bientôt examinée, la fin du calvaire approche ?

Un texte très attendu sera bientôt examiné par les députés et pourrait ainsi mettre un…

24 janvier 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cinq nouveaux jeux PC gratuits, dont une référence dans son genre

La sélection Prime Gaming de cette semaine fait le grand écart : entre violence, complots…

24 janvier 2025

Free Mobile démarche ses abonnés pour les inciter à précommander le Samsung Galaxy S25 Ultra avec un double cadeau de 350 euros

Après avoir envoyé un mail à ses abonnés au Forfait Free 5G ou à la…

24 janvier 2025

Critiques sur l’itinérance Orange : Free perd une longue bataille judiciaire face à l’actuel PDG d’Altice France

Il y a 5 ans, Free avait poursuivi Arthur Dreyfuss en justice pour diffamation publique…

24 janvier 2025

Attention à cette arnaque redoutable “à la tâche”, ne répondez pas à ces numéros

Si vous voyez s'afficher un numéro commençant par +44, ne répondez pas, c'est une arnaque…

23 janvier 2025
Advertisement