Advertisement
Categories : Actualités télécom

Nomination d’un commissaire du gouvernement au sein Régulateur des télécoms: Bruxelles menace de sévir contre Paris


La Commission européenne a menacé aujourd’hui la France d’une procédure d’infraction à la législation de l’UE si elle persiste à vouloir faire nommer un commissaire du gouvernement au sein du régulateur national des télécoms (Arcep), censé être indépendant.
"Si jamais on ne peut pas éviter cette adoption jeudi (de la proposition controversée), bien sûr une procédure d’infraction reste une option" pour Bruxelles, chargée de veiller au respect des traités européens, a déclaré le porte-parole de la Commission chargé du dossier, Jonathan Todd.

 
"Si un Etat membre est en infraction c’est ce qu’on fait d’habitude", a-t-il ajouté devant la presse, à propos de l’ouverture d’une procédure, pouvant au bout du compte mener à la saisine de la Cour de justice européenne.
"Les Etats membres (de l’UE) y compris la France, pays fondateur de l’Union, ont l’obligation de respecter tous les aspects du droit de l’Union", a rappelé le porte-parole de Mme Kroes.
"S’il y a incompatibilité, on peut décider d’engager une procédure d’infraction, c’est toujours une possibilité. Franchement ce serait beaucoup mieux d’éviter une procédure d’infraction en évitant d’adopter jeudi cet amendement à la législation", a-t-il ajouté.
Il a regretté que le gouvernement français n’ait pas à ce jour daigné répondre aux critiques exprimées par écrit par la commissaire européenne Neelie Kroes, chargée des télécoms. "On a presque l’impression que les autorités françaises font la sourde oreille à nos préoccupations", a-t-il indiqué.

 
Cette proposition controversée de faire siéger un commissaire du gouvernement à l’Arcep a créé une polémique en France et entre Paris et Bruxelles sur les éventuels conflits d’intérêts entre le gendarme des télécoms et un Etat actionnaire de l’opérateur historique, France Télécom.
La disposition fait l’objet d’un amendement à une législation discutée par les parlementaires français pour adapter le droit national à une nouvelle directive (loi) européenne. Un vote du Sénat est prévu ce jeudi.

 
Le 24 janvier, la Commission avait exprimé ses inquiétudes dans un courrier adressé au ministre de l’Industrie Eric Besson.
"Nous sommes un peu déçus parce qu’on a pas reçu de réponse de M. Besson, on a essayé de lui parler à plusieurs reprises au téléphone, sans succès, donc il n’y a eu aucune réaction à la lettre de Mme Kroes", a déploré le porte-parole, "et c’est un peu préoccupant vu que le vote arrive" au Sénat.

 
Le projet français pose deux problèmes à la Commission. Elle estime que les régulateurs du secteur des télécommunications en Europe doivent être totalement indépendants et impartiaux, ce qui est à ses yeux contradictoire avec la nomination prévue d’un commissaire du gouvernement au sein de l’Arcep.
"Cela nous paraît tout à fait contraire au principe établi dans la législation de l’Union dans ce domaine", a souligné M. Todd.
Bruxelles s’inquiète aussi de la confidentialité des informations commerciales qui transiteront par l’Arcep.

 
"L’Etat français est un actionnaire très important dans France Télécom et vu que le régulateur des télécoms, l’Arcep, a accès à des informations commerciales sensibles concernant des concurrents de France Télécom, c’est une raison supplémentaire de s’inquiéter", a dit le porte-parole.
Mme Kroes avait suggéré à la France de séparer le vote de l’amendement sur le commissaire du gouvernement du reste de la législation.
 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024

Red by SFR s’aligne sur Free Mobile avec un forfait 350 Go au même prix

Comme un air de déjà vue chez Red by SFR.  En effet, on peut retrouver…

21 novembre 2024

Le Conseil d’État valide Microsoft pour héberger les données de santé des Européens : une décision qui pique

Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…

21 novembre 2024

Le financement de l’audiovisuel public enfin voté, la TVA sera utilisée

Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…

21 novembre 2024

Bouygues Telecom lance une nouvelle offre Bbox Gaming avec une PS5 à prix cassé

Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…

21 novembre 2024
Advertisement